Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Dépenses en R&D : objectif des 3% atteint par l’Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
21 décembre 2016

Les entreprises allemandes ont dépensé 62,4 milliards d’euros en recherche et développement pour l’année 2015, soit 9,5% de plus qu’en 2014, un montant record depuis que ces dépenses sont comptabilisées (entre autre par la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband) [1]. L’objectif du gouvernement fédéral allemand était d’atteindre des dépenses en R&D égales à 3% du PIB. Alors qu’en 2014, 2,88% du PIB étaient consacrés à la recherche, l’objectif des 3% a été atteint en 2015.

Le Carbonbeton, matériau innovant lauréat 2016 du Prix allemand de l’avenir

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
13 décembre 2016

Le prix allemand de l’avenir ("Deutscher Zukunftspreis") a été décerné cette année à une équipe de l’Université Technique de Dresde (Saxe), pour son projet "Carbonbeton : un matériau fascinant, à la fois économique, durable et beau". Le prix a été remis le 30 novembre 2016 par le président fédéral allemand, Joachim Gauck, aux chercheurs Manfred Curbach, Chokri Cherif et Peter Offermann.

Un meilleur équipement technique pour la police et les pompiers

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
17 novembre 2016

En cas de catastrophe naturelle ou d’accidents majeurs, les services de secours et la police doivent être équipés en conséquence, et la modernité des équipements est un enjeu important pour la protection et le sauvetage de la population civile. C’est pourquoi le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) décide de soutenir la recherche dans le domaine des technologies d’équipement, un domaine interdisciplinaire mêlant matériaux, robotique, numérique et technologie de capteurs.