Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Brève

Création d’un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle et à la robotique à l’université TU Ilmenau

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
22 octobre 2019

Le centre de recherche de Thuringe pour les systèmes d’apprentissage et la robotique (TZLR) regroupera sous un même toit les activités de recherche en intelligence artificielle développées par les universités et instituts de la région de Thuringe. Le projet sera financé à hauteur de 1,4 million d’euros par le Land, les universités d’Ilmenau et d’Iéna et la fondation Carl Zeiss.

Leipzig choisie pour accueillir le siège de l’agence allemande pour les innovations de rupture (SprinDE)

Allemagne
Brève
18 septembre 2019

Anja Karliczek et Peter Altmaier ont annoncé mercredi 18 septembre l’emplacement choisi pour accueillir l’agence allemande pour les innovations de rupture (Agentur für Sprunginnovationen, SprinDE). Potsdam, Leipzig et Karlsruhe étaient en course pour devenir le siège de cette nouvelle structure dotée d’un budget d’un milliard d’euros sur 10 ans.

L’alliance des organisations scientifiques allemandes publie un mémorandum « sur la liberté de la science »

Allemagne
Brève
3 septembre 2019

A l’occasion du 70e anniversaire de la Loi fondamentale (Grundgesetz), l’alliance des organisations scientifiques allemandes (Allianz der Wissenschaftsorganisationen) publie un mémorandum « sur la liberté de la science ». Objectif affiché : Mettre en avant les conditions nécessaires à l’exercice de cette liberté et la renforcer face aux défis futurs.

Publication d’une lettre ouverte de 117 directeurs d’instituts de recherche appelant les nouveaux représentants européens à assouplir les règles d’édition du génome

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
31 juillet 2019

Alors que les membres des institutions de l’Union Européenne sont sur le point d’être renouvelés, des scientifiques les interpellent concernant les restrictions imposées par la récente décision de la cour européenne de justice sur la mutagénèse d’organismes grâce aux nouvelles techniques d’édition du génome.

Annonce de l’ouverture d’une antenne du centre allemand de recherche sur le cancer à Dresde

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
31 juillet 2019

Fort du soutien du land de la Saxe dont Dresde est la préfecture, le DKFZ (Centre Allemand de Recherche sur le cancer) a annoncé la construction d’un bâtiment de recherche au sein de la faculté de médecine Carl Gustav Carus de l’université technique de Dresde.