Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le Professeur Christian Haass lauréat du « Brain Prize » de la Fondation Lundbeck

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

Le professeur Christian Haass, rattaché à la Chaire de biochimie métabolique de la Ludwig-Maximilian-Universität de Munich a été distingué par le « Brain Prize » de la Fondation Lundbeck pour son travail en coopération avec d’autres professeurs européens sur les bases génétiques de la maladie d’Alzheimer.

La France et l’Allemagne impliquées dans un projet européen d’ampleur sur la thématique One Health

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

Un programme européen réunissant 40 partenaires de 19 pays vient d’être lancé sur la thématique « One Health » et sera piloté par l’ANSES (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Cette approche défend l’idée que les problématiques de santé humaine, de santé animale et d’environnement sont intrinsèquement liées, et doivent être considérées de façon commune, notamment sur les questions de résistance antimicrobienne.

Le DKFZ à la tête d’un consortium européen pour accélérer le développement pharmaceutique en oncologie pédiatrique

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 mars 2018

Le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ, situé à Heidelberg en Bade-Wurtemberg) va coordonner avec la compagnie pharmaceutique Eli Lilly un consortium de recherche baptisé « ITCC-P4 » (Innovative Therapies for Children with Cancer – Paediatric Preclinical Proof-of-concept Platform). Celui-ci regroupera 21 institutions de recherche et entreprises de biotechnologie issues de huit pays différents afin d’améliorer les résultats des tests précliniques dans le cas de tumeurs récidivantes chez l’enfant.

Une étude franco-allemande confirme l’intérêt de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 mars 2018

Un consortium franco-allemand composé de 18 groupes de recherche vient de mettre en évidence l’intérêt de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson dans le but de contrôler les pulsions liées au traitement médicamenteux. Au cours de cette étude, intitulée EARLYSTIM, les chercheurs ont suivi 251 patients sur deux ans. L’étude a été coordonnée par l’université de Marburg et a réuni des groupes de recherche venant de : Berlin, Düsseldorf, Fribourg-en-Brisgau, Cassel, Kiel, Cologne, Tübingen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Poitiers, Rouen, Toulouse et Luxembourg.

Lancement d’un consortium destiné à promouvoir l’informatique médicale

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 mars 2018

Le consortium « Smart Medical Information Technology for Healthcare » (SMITH) vient d’être officiellement lancé le 20 février 2018 sur le campus de l’université de Leipzig. Il s’agit de l’un des quatre consortiums de l’initiative Medizintechnik lancée par le BMBF en 2015 et destinée à renforcer l’informatique médicale en Allemagne, afin de consolider la recherche biomédicale et améliorer la qualité des soins.