Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Conférence franco-allemande sur la recherche contre le diabète à l’Ambassade

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 mai 2018

La deuxième édition de la conférence franco-allemande de recherche contre le diabète s’est tenue à l’Ambassade de France à Berlin les 19 et 20 avril 2018. Elle a été co-organisée par le Centre allemand pour la Recherche sur le Diabète (DZD), INSERM/AVIESAN et le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche allemand (BMBF). Ce sont en tout plus de 160 chercheurs qui sont venus assister aux différentes interventions d’experts français et allemands.

Conférence – Urban Health : Concepts, consequences and challenges for health

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 mai 2018

Pour la sixième fois déjà, le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin organise une conférence sur les problématiques de santé globale dans le cadre franco-allemand. Cette année, la conférence s’intitule : “Urban Health – Concepts, consequences and challenges for health in large cities” et a pour thème les vulnérabilités complexes dans les environnements urbains

Des partenaires allemands et français coopèrent sur un projet européen dans le domaine des biomatériaux

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

La firme allemande Steinbeis 2i GmbH (Stuttgart, Bade-Wurtemberg) [1] va coordonner le projet européen PANBioRA, destiné à développer une méthode pouvant prédire la réaction d’un patient à un biomatériau avant qu’il ne soit implanté. Le consortium réunira 17 partenaires, dont Protip Medical (Strasbourg), une entreprise française qui sera également le coordinateur scientifique, et sera financé à hauteur de 7,9 millions d’euros via le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, le BMBF s’engage davantage pour la recherche

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares (28 février), le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) a annoncé son intention d’intensifier son engagement dans la recherche contre les maladies rares et d’investir 21 millions d’euros sur les quatre prochaines années. La recherche de base orientée vers les applications, la recherche clinique et la recherche sur les services de santé seront réunies au sein de collaborations interdisciplinaires. De nouvelles options de diagnostic et des thérapies innovantes seront développées dans le but d’améliorer la situation des patients et de leurs proches dans le futur.

L’hôpital universitaire de Tübingen prend la tête d’un consortium européen sur les maladies rares

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

L’hôpital universitaire de Tübingen (Bade-Wurtemberg) est à la tête d’un consortium dédié au diagnostic des maladies rares. Avec 21 partenaires issus de 10 pays dont la France, le projet SOLVE-RD va recevoir 15 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020 et devrait s’appuyer sur les réseaux européens de référence (ERN, ou European Reference Networks).