Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Nouveau centre d’essai pour les éoliennes

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 novembre 2015

Les éoliennes en mer affichent des puissances nominales de plus en plus élevées. Bien que la plupart se situent encore dans la catégorie de 3,6 à 5 MW les fabricants Vestas et MHI Adwen, tentent désormais de développer des éoliennes de 8 MW en partenariat avec l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse). Les nouveaux groupes motopropulseur des turbines de 8 MW seront testés dans le nouveau centre d’essai pour les nacelles éoliennes "Dynamic Nacelle Testing Laboratory" (DyNaLab) de l’IWES à Bremerhaven (Brême).

"Energy neighbor" - Système de stockage décentralisé intermédiaire

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
30 octobre 2015

Les pertes de transport et les fluctuations du réseau électrique pourraient être réduites d’une manière importante, si les énergies renouvelables pouvaient être stockées localement. Des chercheurs de l’Université technique de Munich (TUM, Bavière) en coopération avec la centrale électrique Haag GmbH, l’entreprise VARTA Storage GmbH et le Centre bavarois de recherche appliquée sur l’énergie (ZAE) ont développé un système de stockage intermédiaire stationnaire, appelé le "Energy neighbor" (littéralement, le "voisin énergétique" en français). L’installation a été inaugurée dans la municipalité Kirchdorf en octobre 2015 par Ilse Aigner, la ministre de l’Économie de Bavière.

Installation Power-to-Gas à Hambourg : la plus puissante au monde

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
23 octobre 2015

Pour les énergies renouvelables, il y a peu d’options de stockage. Une des approches les plus prometteuses est la conversion de l’énergie en gaz, qui peut ensuite être stocké. Cette approche, est appelée "Power-to-Gas" (P2G). Son principe repose sur l’utilisation des surplus de production des énergies renouvelables pour la synthèse de dihydrogène ou de méthane de synthèse. Ces derniers peuvent être injectés dans les réseaux existants de gaz naturel pour permettre leur stockage, leur transport et leur valorisation.

Conférence sur l’après COP21 à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 octobre 2015

Le 15 octobre 2015 s’est tenue une conférence sur l’après COP21 à la représentation du Land de Saxe-Anhalt auprès du gouvernement fédéral allemand [1]. Celle-ci était organisée par l’Association fédérale de l’eau et de l’énergie (BDEW), représentée par sa présidente, Mme Hildegard Müller, et par l’institut de recherche Mercator (MCC) de Berlin, représenté par son directeur, M. Ottmar Edenhofer.

Nouveau centre de culture de microalgues pour la synthèse de biokérosène à Ottobrunn

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 octobre 2015

L’université technique de Munich (TUM, Bavière) a inauguré en partenariat avec le groupe Airbus une nouvelle installation pour la culture des microalgues sur le campus Ludwig Bölkow à Ottobrunn (Bavière). Ce centre de 1 500 m2 a pour objectif de développer de nouvelles espèces pour la production de biokérosène.