Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

30e anniversaire du programme franco-allemand de soutien à la recherche PHC Procope

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
4 juillet 2016

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Dr. Georg Schütte secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de la recherche, le Pr. Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche ainsi que de nombreux chercheurs éminents et des présidents d’organismes de recherche ont participé le 2 juin 2016 à un déjeuner-débat à l’ambassade de France autour du thème "la coopération scientifique franco-allemande, contribution essentielle dans l’espace européen de la recherche".

[FOCUS] Développer les études d’observation de populations sur le long terme en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
Actualité
29 juin 2016

L’Académie nationale allemande des sciences Leopoldina, l’académie allemande des technologies acatech et l’union des académies scientifiques allemandes ont publié en juin 2016 un rapport sur "l’importance scientifique et socio-politique des études longitudinales de population" ("wissenschaftliche und gesellschaftspolitische Bedeutung bevölkerungsweiter Längsschnittstudien"). L’objectif de ce rapport est d’établir, à partir de l’état des lieux de la situation allemande et d’éléments de comparaison à l’international, des recommandations sur le financement et l’harmonisation de la recherche en Allemagne dans ce domaine.

Poursuite de l’initiative d’excellence : accord signé entre l’État fédéral et les Länder

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 juin 2016

L’accord pour la troisième phase de subvention de l’initiative d’excellence, élaboré par la GWK (organe de concertation entre l’État fédéral et les Länder sur les questions de recherche), a été signé par l’État fédéral et les Länder le 16 juin 2016 à l’issue de la rencontre entre la chancelière fédérale Angela Merkel et les ministres-présidents des Länder fédéraux, donnant ainsi une nouvelle impulsion qui renforcera la recherche universitaire de pointe.

240 millions sur cinq ans pour soutenir le développement des technologies médicales

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 juin 2016

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a présenté le 31 mai 2016 son nouveau programme pour les technologies médicales. Celui-ci doit permettre de faire face au défi d’une société vieillissante, nécessitant une médecine moderne et individualisée. Le BMBF met à disposition 240 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour ce programme.

Intensification de la coopération entre la Charité de Berlin et l’Université de Chiba (Japon)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
9 juin 2016

L’hôpital universitaire berlinois Charité intensifie sa coopération avec l’université japonaise de Chiba. Une cérémonie à la Charité, en présence de l’ambassadeur du Japon à Berlin Takeshi Yagi, du doyen de la Charité et du président de l’Université de Chiba, a scellé cette coopération.