Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

L’espace européen de la recherche, moyen de cohésion pour l’Europe selon le BMBF

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
14 octobre 2016

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a organisé une conférence sur l’espace européen de recherche (EER), le 10 octobre 2016 à Berlin. A cette occasion, 600 experts se sont rassemblés afin de définir le positionnement de l’Allemagne quant au futur de l’EER et au programme cadre qui succèdera à Horizon 2020. L’évènement a été ouvert par le commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science Carlos Moedas et par la ministre de la Recherche et de l’Enseignement du gouvernement fédéral allemand, Johanna Wanka.

Le budget du ministère de la recherche allemand en augmentation pour 2017

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 septembre 2016

Le plan budgétaire du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), pour l’année 2017, a été présenté le 6 septembre 2016 par la ministre Johanna Wanka (CDU/CSU), et commenté par les parlementaires à l’occasion d’une session de la commission pour l’éducation, la recherche et l’évaluation de la technologie du parlement allemand le 21 septembre 2016.

Deuxième soirée parlementaire sur le climat "Klimalog" le 18 octobre 2016 à l’Ambassade de France à Berlin

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
26 septembre 2016

Le Service pour la science et la technologie, en partenariat avec l’Institut allemand pour le développement (DIE), organise une soirée parlementaire sur les questions de climat et de développement durable. Cet évènement se tiendra dans les locaux de l’ambassade de France à Berlin, le mardi 18 octobre 2016 au soir (18h00-21h00), et fait suite à la soirée parlementaire ayant eu lieu le 4 novembre 2015 dans le même format.

Subventions indirectes à la recherche : vers une version allemande du "Crédit impôt recherche" ?

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 septembre 2016

L’introduction de mesures de réduction fiscale pour les activités de recherche et développement a été discutée lors d’une session de la commission des finances du parlement allemand, le 19 septembre 2016. Un projet de loi soumis par le groupe parlementaire Alliance 90/Les Verts préconise en effet que les frais engagés en R&D donnent le droit à un "bonus de recherche", soit une déduction d’impôts de 15% pour les petites et moyennes entreprises.