Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil

De nouveaux investissements en Allemagne dans le secteur de la microélectronique

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
4 décembre 2015

L’Union Européenne a lancé le 20 novembre 2015 un programme de financement de projets de recherche et de développement dans le secteur de l’électronique : "les Composants et les Systèmes Électroniques pour le Leadership européen" (ECSEL). Treize projets ont été retenus pour un volume de financement de 650 millions d’euros, et neuf de ces treize projets impliquent l’Allemagne.

Soirée parlementaire à l’Ambassade des Pays-Bas : la politique de développement de l’électromobilité en débat

Allemagne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
Actualité
4 décembre 2015

Le 26 novembre 2015, s’est tenu à l’Ambassade des Pays-Bas une soirée parlementaire sur l’électromobilité. Celle-ci s’inscrit dans un contexte de développement de la filière, au niveau législatif comme au niveau industriel, après la conférence nationale sur l’électromobilité, l’entrée en vigueur de la loi sur l’électromobilité (EmoG) en juin 2015 et le salon de l’automobile de Francfort en septembre 2015.

Le centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) se dote d’un banc d’essai d’envergure mondiale pour le développement des turbines.

Allemagne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
6 novembre 2015

A Göttingen (Basse-Saxe), le centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) s’est équipé d’un nouveau banc d’essai permettant la conception de turbines pour des applications aéronautiques et pour des centrales de production d’électricité. Sa mise en service s’est déroulée le jeudi 29 octobre 2015 en présence du dirigeant de la branche aéronautique du DLR, Prof. Rolf Henke, et du ministre-président du Land de Basse-Saxe, Stefan Weil.

Réussite des tests magnétiques sur le stellarator W7-X

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2015

Une étape importante en vue de la mise en service de l’installation de fusion nucléaire Wendelstein a été franchie. Le Wendelstein 7-X (W7-X) est un prototype de réacteur à fusion de type stellarator. Avec l’installation Grande Helical Device au Japon, le W7-X est le plus grand centre de recherche au monde de ce type.