Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Deux rapports commentent la capacité d’innovation de l’Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
20 janvier 2017

Deux rapports concernant la capacité de l’Allemagne à innover ont été récemment publiés et présentés le 11 janvier 2017 au ministère fédéral pour l’Enseignement et la Recherche (BMBF). Il s’agit d’une part de l’étude "Science Technology and Innovation Outlook 2016" de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que du rapport sur l’innovation du Centre pour la recherche économique européenne (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung – ZEW), commandé par le BMBF. Les principaux éléments sont résumés ci-dessous.

Près de 13 000 qualifications obtenues à l’étrangers reconnues comme équivalentes en Allemagne en 2015

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
20 janvier 2017

De nombreux artisans, entreprises, mais aussi des hôpitaux et des structures de soin, ont souhaité avoir recours à du personnel qualifié à l’étranger. C’est pour cette raison que le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a mis en place avec succès une procédure visant à faire reconnaître les diplômes étrangers.

46 bourses pour les chercheurs réfugiés en Allemagne [BVST réfugiés n°10]

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 janvier 2017

La Fondation Alexander von Humboldt, dont le rôle est la promotion de la recherche allemande à l’international, donne les moyens aux établissements d’enseignement supérieur allemands de pouvoir accueillir des chercheurs réfugiés. Ainsi, 39 établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche, sélectionnés parmi 59 établissements au total et situées dans tout le pays, accueilleront 46 chercheurs ayant dû fuir leur pays d’origine et ayant trouvé refuge en Allemagne.

Prix Leibniz 2017 : la DFG récompense trois chercheuses et sept chercheurs

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
21 décembre 2016

Les dix lauréats du Prix Leibniz 2017, le prix de recherche le plus prestigieux d’Allemagne, ont été annoncés le 8 décembre 2016 à Bonn par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG). L’excellence des travaux de ces chercheurs sera récompensée par un prix de 2,5 millions d’euros, qui leur sera remis à l’occasion d’une cérémonie dédiée le 15 mars 2017 à Berlin.