Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Des chercheurs munichois reproduisent le métabolisme de tissus variés simultanément sur 24 heures

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

Un article récent publié par des chercheurs du Centre Helmholtz de Munich (HZM) dans la revue scientifique Cell donne un aperçu sans précédent des interactions métaboliques qui se produisent dans tout le corps pendant 24 heures. Leurs résultats permettent de mieux comprendre la façon dont les diverses voies métaboliques de l’organisme sont interconnectées et révèlent également des périodes de temps appropriées dans la journée pour les thérapies anti-obésité. L’étude a été menée par le Centre Helmholtz de Munich et l’Université Irvine de Californie en collaboration avec le Centre allemand de recherche sur le diabète (DZD).

Étude nationale Fontane : la télémédecine sauve les vies des patients cardiaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

L’étude Fontane menée par l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) a démontré pour la première fois que le suivi télémédical peut prolonger la vie des patients cardiaques. En outre, la télémédecine convient aussi bien aux patients des zones rurales que des zones métropolitaines. Cette étude d’une durée de cinq ans, à laquelle ont participé plus de 1500 patients, a été menée avec différents partenaires et en étroite collaboration avec deux grandes compagnies d’assurance maladie.

Inauguration du Centre de recherche radiopharmaceutique sur le cancer au Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

Le 4 septembre 2018, Georg Schütte, secrétaire d’Etat allemand à la Recherche et à l’Education, a inauguré avec Eva-Maria Stange, ministre des Sciences et des Arts du Land de Saxe, le tout nouveau Centre de recherche radiopharmaceutique sur le cancer au Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (Saxe).

Les ministres allemandes de l’agriculture et de la recherche Julia Klöckner et Anja Karliczek souhaitent renforcer la politique du gouvernement en matière de bioéconomie

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 octobre 2018

Le gouvernement allemand a annoncé début octobre la publication prochaine d’une stratégie bioéconomie intégrée, censée promouvoir une utilisation accrue des ressources biologiques et de procédés de production écologiques dans tous les secteurs de l’économie. Cette nouvelle stratégie, qui sera publiée en 2019, est le fruit d’un travail entre les ministères allemands de l’agriculture (BMEL) et de celui de la recherche (BMBF). L’objectif est de favoriser les mesures concrètes et développer les synergies entre recherche, développement et application, dans le domaine de la bioéconomie.