Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Une nouvelle technique chirurgicale pour soigner la valve tricuspide

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 janvier 2017

Des chirurgiens du centre allemand de compétence cardiaque de l’hôpital universitaire de Tübingen ont récemment développé une nouvelle technique chirurgicale afin de soigner les affections de la valve tricuspide. Cette valve, dont le but est de ne laisser passer le flux de sang que dans un sens de l’atrium droit au ventricule droit, a souvent été délaissée dans la recherche chirurgicale. Tout traitement visant à remplacer ou à réparer cette valve requiert donc une chirurgie cardiaque complète dans laquelle la poitrine du patient doit être ouverte. Ainsi, certains patients âgés ou présentant des contre-indications pour être opérés ne peuvent pas bénéficier de ce type de procédure.

L’effet placebo pour aider la récupération après une chirurgie cardiaque

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 janvier 2017

Une équipe interdisciplinaire menée par les professeurs Winfried Rief (psychologie) et Rainer Moosdorf (chirurgie cardiaque) de l’Université de Marbourg (Hesse) ont démontré que les patients ayant subi une chirurgie cardiaque récupéraient mieux au cours des six mois suivants s’ils étaient soumis à un effet placebo. Cet effet placebo se fonde sur les attentes des patients quant à l’efficacité et aux résultats d’une thérapie.

Des vaccins plus efficaces grâce aux faisceaux d’électrons à basse énergie

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 janvier 2017

Différents instituts de la société Fraunhofer ont regroupé leur expertise afin de développer une nouvelle manière de fabriquer des vaccins, qui soit moins toxique, plus rapide et plus efficace. De nombreuses maladies sont actuellement soignées par des vaccins issus d’agents infectieux inactivés dans lesquels les agents pathogènes des virus ont été désactivés chimiquement. Cependant l’usage de substances chimiques pour produire ces vaccins, et en particulier du méthanal, présente de nombreux inconvénients qui pourraient être contournés grâce à la désactivation des agents pathogènes par un faisceau d’électrons à basse énergie.

Des microimplants interactifs pour réguler le système digestif

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 janvier 2017

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Mayence en partenariat avec des chercheurs de la société Fraunhofer vont développer des microimplants visant à soigner certains troubles du système digestif. Cette initiative est financée à hauteur de 9.5 millions d’euros par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) dans le cadre du cluster d’innovation INTAKT, lancé en 2016 [1].

• Plusieurs millions d’euros (FEDER) investis en Bavière dans la recherche médicale

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2016

Dr. Ludwig Spaenle, ministre en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture de l’Etat de Bavière a annoncé que plus de 4,3 millions d’euros issus du Fonds européen pour le développement régional (FEDER) vont être investis dans deux projets de l’Université de Wurtzbourg en Bavière. L’objectif est de créer un lien étroit entre les PMEs et les acteurs du monde de la recherche.

Ouverture du Centre Einstein de neurosciences à Berlin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2016

Le 8 décembre 2016 s’est tenu sur le campus de l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) l’ouverture du nouveau centre Einstein de neurosciences (ECN), suivi de deux jours de symposium scientifique les 9 et 10 décembre. Ce centre devrait permettre à Berlin de devenir l’un des hauts lieux de la recherche en neurosciences dans le monde, en proposant de rassembler différentes disciplines et de former de nouveaux talents scientifiques.