Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Présidence allemande du Conseil de l’UE : Première réunion informelle des ministres de la recherche

Allemagne
Actualité
22 juillet 2020

Mardi 21 juillet l’Allemagne a organisé sa première réunion ministérielle informelle des ministres de la recherche. Initialement prévue en Allemagne la réunion s’est finalement tenue en visioconférence et s’est terminée par une conférence de presse conjointe entre la ministre allemande de l’éducation et de la recherche, Anja Karliczek, et la Commissaire européenne à l’Innovation et la Jeunesse Mariya Gabriel. Les discussions ont porté sur l’hydrogène vert, l’Espace européen de la recherche, le soutien à la science citoyenne, la résilience, la gestion et la prévention face aux crises futures.

Présidence allemande du Conseil de l’UE : Santé mondiale, souveraineté numérique et climat au cœur des priorités scientifiques

Allemagne
Actualité
1er juillet 2020

Du 1er juillet au 31 décembre 2020 l’Allemagne prend la présidence du Conseil de l’Union Européenne (UE). Une occasion pour le pays de mettre en avant ses priorités politiques à l’agenda, notamment dans le domaine scientifique. En raison de la crise du COVID-19, la santé mondiale y occupera une place prépondérante. Dans le cadre de la sortie de crise l’Allemagne souhaite faire de la souveraineté numérique, de l’intelligence artificielle et de la technologique quantique ainsi que des politiques climatiques et environnementales les points centraux de sa présidence.

Les académies allemandes des sciences pour une transformation énergétique de l’Europe

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
1er juillet 2020

Avec leur déclaration commune « Transition énergétique 2030 : le chemin européen vers la neutralité climat », l’Académie Léopoldine, l’académie allemande des sciences et de l’ingénierie (Deutsche Akademie der Technikwissenschaften) et l’union des académies des sciences allemandes (Akademienunion) proposent une véritable feuille de route pour inscrire la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne dans le cadre du Green Deal et sur la voie de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Implantation d’un centre d’informatique quantique dans le Bade-Wurtemberg

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
15 juin 2020

Dans le Bade-Wurtemberg, la Société Fraunhofer (FhG) a inauguré son premier centre d’Informatique quantique début 2020. La FhG, en coopération avec IBM, souhaite établir un réseau de centres de compétences sur la thématique de l’informatique quantique dans 7 Lander avec l’implication de 11 instituts FhG.

Le gouvernement fédéral allemand dévoile la stratégie nationale sur l’hydrogène

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Brève
15 juin 2020

Le gouvernement fédéral allemand a présenté ce mercredi 10 juin sa stratégie nationale sur l’hydrogène (Nationale Wasserstoffstrategie) fruit de longs mois de négociations interministérielles. Dotée de 9 milliards d’euros, la stratégie nationale pour l’hydrogène se donne les moyens d’être ambitieuse. Elle est orientée sur la voie de la décarbonisation et de l’hydrogène vert.

Projet de recherche franco-allemand sur l’éolien flottant

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
15 juin 2020

Un premier projet de recherche franco-allemand sur l’éolien flottant, intitulé VAMOS (validation, mesure et optimisation des systèmes éoliens flottants), a été lancé avec le soutien financier du ministère allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi) et WEAMEC, l’association de recherche et d’innovation pour les énergies marines de la région Pays de la Loire. Son objectif est d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement et des risques liés aux parcs éoliens flottants pour permettre de réduire leurs coûts et d’accélérer leur mise en service.