Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Conférence de M. Ahmed Djoghlaf à Potsdam sur la COP21

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 septembre 2015

M. Ahmed Djoghlaf, co-président du comité de négociation de la COP21, était le 8 septembre 2015 à l’Institut des études avancées en développement durable (IASS) de Potsdam (Brandebourg), à l’invitation de M. Klaus Töpfer, directeur de l’IASS. Ce dernier a introduit le parcours de M. Djoghlaf en rappelant leurs années de travail commun au sein du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) ainsi que son ancien poste en tant que secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies.

Pollution aux microplastiques : quatre nouveaux projets de recherche européens

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 septembre 2015

La pollution des océans par les microplastiques constitue une menace pour l’ensemble des écosystèmes marins. Ces résidus de moins de cinq millimètres, résultant de la dégradation des déchets plastiques, contiennent en effet des composants chimiques néfastes pour la faune et la flore sous-marine.

Appel conjoint à proposition de projet collaboratif de coopération technologique et innovante entre la France et l’Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
15 septembre 2015

La France et l’Allemagne annoncent un appel à projets conjoints de R&D, ciblant le développement de produits innovants dans tous domaines technologiques et applicatifs. Il sera attendu des candidats de développer des solutions proches du marché pour des produits, des services ou des méthodes à base technologique, qui auront un fort potentiel pour la France, l’Allemagne, l’Europe et les marchés internationaux.

L’éolienne cerf-volant : l’avenir de l’énergie est dans le ciel

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 septembre 2015

Plus performantes et moins coûteuses que leurs grandes sœurs terrestres, les éoliennes volantes représentent une perspective d’avenir pour l’énergie. Hissées à l’aide d’un câble à des altitudes oscillant entre 300 et 10.000 m, ces prototypes peuvent générer de grandes quantités d’électricité. L’exploitation commerciale marquera une étape importante dans l’avenir des énergies renouvelable. La start-up Enerkite (Brandebourg) s’est spécialisée dans ce domaine et a développé des technologies sophistiquées. Ce qui ressemble à des cerfs-volants pour des enfants, sont en fait des générateurs.

Les phénomènes de transport de charges électriques dans les cellules solaires hybrides

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 septembre 2015

Une équipe du centre Helmholtz pour les Matériaux et l’Énergie de Berlin (HZB), dirigée par le professeur Silke Christiansen, a découvert qu’un empilement composé d’un matériau organique conducteur, le PEDOT:PSS [1], sur un substrat de silicium dopé de type n [2], a des propriétés physiques plus proches d’une interface entre deux semi-conducteurs, l’un dopé n, l’autre dopé p [3] (jonction PN) que d’une jonction entre un métal et un semi-conducteur (jonction Schottky).

Un réseau de formation européen pour préparer les futurs scientifiques au traitement des données massives

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 septembre 2015

L’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat) va participer au réseau de formation Big Storage [1], financé par l’Union Européenne à hauteur de 3,8 millions d’euros pour les quatre prochaines années dans le cadre du programme Horizon 2020.