Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Conférence annuelle de l’académie allemande des technologies

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data | Stockage de l’énergie
Actualité
29 octobre 2015

L’académie allemande des technologies, acatech, a organisé le 20 octobre 2015 sa conférence annuelle à Berlin. A cette occasion, trois thématiques prioritaires ont été présentées par les académiciens : la transformation des systèmes énergétiques, la mobilité de demain et le big data.

Point sur la mise en place de registres des cancers en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 octobre 2015

Le ministère fédéral de la santé (BMG) a initié en 2008 un plan national sur le cancer, en commun avec la Ligue allemande contre le cancer (DKH), la Société allemande du cancer (DKG) et le groupe de travail des centres des tumeurs (ADT) [1]. Ce plan doit permettre de faire face aux défis posés par le combat contre le cancer. L’Etat, les Länder, les caisses d’assurance maladie et d’assurance vieillesse, les prestataires de soins, les scientifiques et les associations de patients, ont formulé plusieurs recommandations dans le cadre de ce plan, qui sont progressivement mises en place depuis fin 2011.

Installation Power-to-Gas à Hambourg : la plus puissante au monde

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
23 octobre 2015

Pour les énergies renouvelables, il y a peu d’options de stockage. Une des approches les plus prometteuses est la conversion de l’énergie en gaz, qui peut ensuite être stocké. Cette approche, est appelée "Power-to-Gas" (P2G). Son principe repose sur l’utilisation des surplus de production des énergies renouvelables pour la synthèse de dihydrogène ou de méthane de synthèse. Ces derniers peuvent être injectés dans les réseaux existants de gaz naturel pour permettre leur stockage, leur transport et leur valorisation.

La société Fraunhofer renforce ses partenariats avec l’Inde

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
22 octobre 2015

La société Fraunhofer a annoncé la signature, le 5 octobre 2015, de plusieurs lettres d’intention avec le gouvernement et des industriels indiens. Cette annonce a eu lieu à l’occasion d’un déplacement officiel de la chancelière allemande, Angela Merkel, en Inde du 4 au 6 octobre 2015.

Conférence sur l’après COP21 à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 octobre 2015

Le 15 octobre 2015 s’est tenue une conférence sur l’après COP21 à la représentation du Land de Saxe-Anhalt auprès du gouvernement fédéral allemand [1]. Celle-ci était organisée par l’Association fédérale de l’eau et de l’énergie (BDEW), représentée par sa présidente, Mme Hildegard Müller, et par l’institut de recherche Mercator (MCC) de Berlin, représenté par son directeur, M. Ottmar Edenhofer.

Nouveau centre de culture de microalgues pour la synthèse de biokérosène à Ottobrunn

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 octobre 2015

L’université technique de Munich (TUM, Bavière) a inauguré en partenariat avec le groupe Airbus une nouvelle installation pour la culture des microalgues sur le campus Ludwig Bölkow à Ottobrunn (Bavière). Ce centre de 1 500 m2 a pour objectif de développer de nouvelles espèces pour la production de biokérosène.