Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

L’éolienne cerf-volant : l’avenir de l’énergie est dans le ciel

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 septembre 2015

Plus performantes et moins coûteuses que leurs grandes sœurs terrestres, les éoliennes volantes représentent une perspective d’avenir pour l’énergie. Hissées à l’aide d’un câble à des altitudes oscillant entre 300 et 10.000 m, ces prototypes peuvent générer de grandes quantités d’électricité. L’exploitation commerciale marquera une étape importante dans l’avenir des énergies renouvelable. La start-up Enerkite (Brandebourg) s’est spécialisée dans ce domaine et a développé des technologies sophistiquées. Ce qui ressemble à des cerfs-volants pour des enfants, sont en fait des générateurs.

Les phénomènes de transport de charges électriques dans les cellules solaires hybrides

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 septembre 2015

Une équipe du centre Helmholtz pour les Matériaux et l’Énergie de Berlin (HZB), dirigée par le professeur Silke Christiansen, a découvert qu’un empilement composé d’un matériau organique conducteur, le PEDOT:PSS [1], sur un substrat de silicium dopé de type n [2], a des propriétés physiques plus proches d’une interface entre deux semi-conducteurs, l’un dopé n, l’autre dopé p [3] (jonction PN) que d’une jonction entre un métal et un semi-conducteur (jonction Schottky).

Un réseau de formation européen pour préparer les futurs scientifiques au traitement des données massives

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 septembre 2015

L’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat) va participer au réseau de formation Big Storage [1], financé par l’Union Européenne à hauteur de 3,8 millions d’euros pour les quatre prochaines années dans le cadre du programme Horizon 2020.

Recycler intégralement les aimants permanents par fusion

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Recyclage des métaux rares
Actualité
7 septembre 2015

Les chercheurs de l’équipe sur les cycles de vie des matériaux et la stratégie pour les ressources (IWKS) de l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur le silicate (ISC) d’Alzenau (Bavière) ont développé un nouveau procédé pour recycler les aimants permanents des moteurs et des générateurs électriques en de nouveaux aimants.

Nouveau projet sur l’évaluation du potentiel des sources de protéines alternatives

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Protéines végétales pour l’agroalimentaire
Actualité
7 septembre 2015

La faculté d’agronomie de l’Université de Göttingen (Basse-Saxe) a lancé un nouveau programme de recherche sur le développement des nouvelles sources de protéines : "Transitions durables dans l’industrie agroalimentaire : les sources de protéines alternatives dans une perspective sociotechnique".

La Bavière se dote d’un centre pour le numérique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
31 août 2015

Le Centre du numérique de Bavière (Zentrum Digitalisierung. Bayern - ZD.B) sur le campus de Garching à Munich a été inauguré le 27 juillet dernier, en présence de la ministre bavaroise de l’économie, Ilse Aigner, et du ministre bavarois des sciences, Ludwig Spaenle. Le campus de recherche de l’Université technique de Munich dispose désormais d’un réseau scientifique pour les technologies du futur.