Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Feu vert pour la construction d’un Centre du cœur et du cerveau à Göttingen

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 juillet 2017

L’hôpital universitaire de Göttingen (UMG) va prochainement héberger le nouveau Centre du cœur et du cerveau de Göttingen (HMCG), suite à l’approbation par la conférence scientifique commune entre l’Etat fédéral et les Länder (GWK). Le nouveau bâtiment constituera une infrastructure de recherche commune pour les travaux scientifiques portant sur les causes de maladies cardiovasculaires et neurologiques. Ce centre de recherche collaborative expérimentale et translationnelle est le premier du genre en Allemagne.

La recherche médicale utilisant des cellules souches encouragée en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 juin 2017

La recherche sur les cellules souches continue de gagner de l’importance en Allemagne d’après le gouvernement fédéral. La septième édition du rapport du gouvernement sur l’implémentation de la loi sur les cellules souches met clairement en évidence les bénéfices potentiels de l’utilisation d’embryons humains et de cellules souches pluripotentes induites (IPS) dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques.

L’université Heinrich Heine de Düsseldorf va étudier les fonctions inexplorées du sommeil sur le cerveau

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 juin 2017

L’Institut de biologie synthétique de l’Université de Düsseldorf va se pencher sur les fonctions du sommeil encore inexplorées à travers un projet appelé « L’horloge circadienne moléculaire comme médiateur causal de la neurophysiologie et de la cognition régulées par le sommeil » [1]. Le projet est financé à hauteur de 1,35 million d’euros sur trois ans par l’International Human Frontier Program (HFSP).

Des résultats prometteurs pour une nouvelle technologie d’électroencéphalographie

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 juin 2017

Des chercheurs de l’Institut Leibniz de recherche sur le travail (IfADo) de Dortmund (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont testé une nouvelle technologie de format réduit permettant de mesurer les signaux cérébraux par électroencéphalographie (EEG). L’utilisation d’un tel appareil pour réaliser des EEG permettra notamment d’effectuer des expériences et des enregistrements en-dehors du laboratoire.

Etude sur le devenir des nanomatériaux et leurs risques potentiels sur la santé humaine

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 juin 2017

Les nanomatériaux présents de manière plus fréquente dans notre environnement représentent un risque potentiel pour la santé humaine, ce qui nécessite de mener des investigations pour caractériser ces matériaux. L’Institut fédéral d’évaluation des risques (BfR) coordonne en Allemagne un volet du projet international NANOaers (fate of aerosolized Nanoparticles : The influence of surface active substanced on lung deposition and respiratory effects).