Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Une étude sur les cellules souches du centre Helmholtz de Munich en collaboration avec des chercheurs de l’université Ludwig Maximilian (LMU) est publiée dans « Nature ».

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 février 2019

Les cellules souches et leur capacité de réparation d’organes est une des grandes priorités de la recherche en médecine régénérative. Une équipe composée de chercheurs du centre Helmholtz et de la LMU ont (…)

L’université Julius Maximilian (JMU) de Würzburg accueille un des cinq centres Mildred-Scheel pour jeunes chercheurs en cancérologie.

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 février 2019

L’université de Würzburg a été choisie parmi 27 candidatures pour accueillir un des cinq centres de recherche en cancérologie pour jeunes chercheurs, le Mildred Scheel Nachwuchszentrum (MS.NZ). Avec un financement de dix millions d’euros sur cinq ans, la fondation d’aide contre le cancer allemand (deutsche Krebshilfe) veut encourager le travail entre jeunes chercheurs en cancérologie et médecins.

La Bavière renforce son attractivité auprès des chercheurs et développe sa politique de digitalisation

Allemagne
Actualité
21 février 2019

Le ministre bavarois pour la Science et les Arts, Bernd Sibler, a remis une bourse à quatre jeunes chercheurs prometteurs travaillant sur différents aspects de la digitalisation. Ce soutien financier leur permettra de créer leur propre groupe de recherche au sein des établissements supérieurs bavarois. Ils rejoignent les cinq groupes de recherche (Nachwuchsforschungsgruppen) qui bénéficient déjà d’une aide attribuée en 2017 par le Ministère bavarois pour la Science et les Arts.

Sauver l’humain ou le robot ? Une étude de l’université Ludwig Maximilian pointe les rapports ambivalents humains/robots humanoïdes.

Allemagne
Actualité
21 février 2019

Des chercheurs de la Ludwig Maximilian Universität (LMU) de Munich publient une étude sur le rapport humains/robots dans le journal Social Cognition. Titulaire de la chaire de psychologie clinique du développement et de psychologie pédagogique, le Prof. Dr. Markus Paulus et son collègue Sari Nijssen de l’université Radboud University (Pays-Bas), s’intéressent à la perception humaine des robots.