Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Débat au sein du gouvernement fédéral : comment favoriser le développement de l’électromobilité ?

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
24 janvier 2016

L’Allemagne affiche un objectif d’un million de véhicules électriques et hybrides en circulation en 2020. Les chiffres de la fin de l’année 2015 font état d’un peu plus de 30 000 véhicules purement électriques. Alors que le secteur de l’électromobilité ne parvient pas à se développer suffisamment pour tenir l’objectif affiché, le gouvernement fédéral réfléchit à une politique alternative de financement de la filière, afin de doper les ventes de voitures électriques et hybrides et développer les infrastructures de recharge.

Prix Leibniz 2016 : deux françaises parmi les dix lauréats

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 janvier 2016

Les lauréats 2016 du Prix Gottfried Wilhelm Leibniz, un des prix scientifiques les plus importants en Allemagne, ont été révélés le 10 décembre 2015. L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) a sélectionné trois chercheuses et sept chercheurs parmi les 120 candidats. Trois des lauréats sont spécialisés en sciences de la vie, trois en sciences humaines et sociales, trois en sciences naturelles, et un en sciences de l’ingénieur. Les lauréats reçoivent chacun une récompense d’un montant de 2,5 millions d’euros pour la réalisation de nouveaux travaux de recherche. La remise des prix s’effectuera le 1er mars 2016 à Berlin.

Parmi ces dix lauréats, deux sont françaises : Emmanuelle Charpentier et Bénédicte Savoy.