Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Annonce d’une initiative pour promouvoir la recherche allemande à l’international

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
19 avril 2016

Une initiative commune de la fondation Alexander von Humboldt, de l’Office allemand des échanges académiques (DAAD), de l’agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) et de la société Fraunhofer, visant à développer la promotion de la recherche allemande à l’international, a été lancée en avril 2016.

Enquête de satisfaction auprès des chercheurs internationaux en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 avril 2016

Les résultats de la nouvelle étude MIND (Motivation des chercheurs internationaux en Allemagne, Motivationen Internationaler Nachwuchswissenschaftler in Deutschland) qui sonde la satisfaction des chercheurs et scientifiques de nationalité étrangère en Allemagne et financée par le ministère fédéral de l’Enseignement et le Recherche (BMBF), ont été publiés par GATE-Germany, le consortium initié par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et la conférence des recteurs de grandes écoles (HRK) chargé du marketing des universités allemandes à l’international.

Le groupement d’universités German U15 et l’Université Sorbonne Paris Cité signent un accord de coopération

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
30 mars 2016

À l’occasion d’une assemblée des membres de l’association d’universités allemandes "German U15" le 18 mars 2016 à Berlin, le professeur Peter-André Alt et le professeur Yves Mérindol, respectivement présidents de German U15 et le consortium d’universités françaises Sorbonne Paris Cité (USPC) ont signé un protocole d’accord.

Accélérer l’innovation dans le domaine de la santé

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 mars 2016

La commission parlementaire pour l’éducation, la recherche et l’évaluation des technologies présidée par Patricia Lips (CDU/CSU) s’est réunie le 16 mars 2016 pour discuter de l’innovation dans le domaine de la santé. Les experts qui sont intervenus lors de cette discussion ont souligné l’urgence d’un meilleur transfert des connaissances venant du monde de la recherche au domaine de la santé et des soins.

L’agence allemande des moyens pour la recherche met en place 17 nouveaux programmes prioritaires

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
24 mars 2016

L’agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) présente dans un communiqué de presse du 21 mars 2016 ses 17 programmes thématiques prioritaires (SPP) pour 2017. Ces 17 thématiques ont été sélectionnées parmi 76 propositions de concepts soumises. La DFG a privilégié les thématiques de recherche relevant des enjeux les plus actuels.