Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Nouveau financement pour la recherche sur la sécurité civile de 360 millions d’euros

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 juin 2018

Le gouvernement fédéral allemand a adopté le 20 juin 2018 un nouveau programme cadre « Recherche pour la sécurité civile 2018 -2023 » (« Forschung für zivile Sicherheit 2018 -2023 »). Le programme présenté par Madame Karliczek, ministre de l’éducation et de la recherche (BMBF) financera la recherche en sécurité civile à hauteur de 60 millions par an pour 6 ans (2018-2023).

Partenariat avec la Chine pour la ville du futur

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
17 mai 2018

Le 15 mai lors du Forum International sur le développement Urbain Durable à Shanghai, plusieurs experts allemands de la recherche scientifique ont rencontré leurs homologues chinois et échangé sur les stratégies et les technologies pour le développement durable des villes à forte croissance. Cette rencontre a lieu dans le cadre de la campagne « Définir l’avenir – Construire la ville de demain » du Ministère fédéral de l’éducation et la recherche.

PLAN DU SITE