Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

L’Ecole Polytechnique, l’université technique de Munich et leurs partenaires d’Eurotech déposent un projet d’université européenne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
6 mars 2019

L’alliance EuroTech a déposé le 28 février 2019 la proposition « Eurotech Engineer Network » dans le cadre de l’appel à candidature d’Erasmus + des « universités européennes ». Avec cette proposition, Eurotech souhaite élaborer le premier programme européen des sciences de l’ingénieur et devenir la figure de proue des alliances universitaires dans le domaine de la science et de la technologie.

La bourse Starter Kit est lancée !

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
21 février 2019

La bourse Starter-Kit Bayern France est une aide à la mobilité pour les étudiants partant à l’étranger dans le cadre d’un séjour d’études ou d’un stage de recherche. Le Starter Kit apporte une aide financière de 500€ au début du séjour, ainsi qu’une prise en charge des frais de voyage allant jusqu’à 450 €. La bourse est cumulable avec d’autres bourses d’études (comme Erasmus, DAAD etc.).

Changement de direction à la tête du centre allemand pour l’intelligence artificielle

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 janvier 2019

Après plus de vingt ans passés à la tête du centre allemand pour la recherche en intelligence artificielle (DFKI), son fondateur Wolfgang Wahlster passe la main à la Professeure Koehler, qui occupera cette nouvelle fonction le 1er février 2019. La cérémonie officielle aura lieu le 25 février à Sarrebruck.

L’intelligence artificielle à l’honneur pour « l’année de la science » 2019

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
17 janvier 2019

Le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) a annoncé que le sujet de « l’année de la science » 2019 sera l’Intelligence Artificielle. L’académie des technologies – acatech - participera en tant que partenaire avec diverses activités et soutiendra généralement le développement de l’IA en Allemagne.

PLAN DU SITE