Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Recherche énergétique : 46 millions d’euros pour une nouvelle plateforme de recherche

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2015

La Communauté Helmholtz a récemment annoncé la création d’une plateforme de recherche qui sera dédiée au développement et à la synthèse de nouveaux matériaux énergétiques. Cette infrastructure de grande taille devrait voir le jour en 2016, dans la ville de Dresde (Saxe). Baptisée "Helmholtz Energy Materials Foundry" (HEMF), elle s’établira dans le cadre du pôle de compétitivité "Silicon Saxony".

Inauguration de l’observatoire climatique le plus haut du monde

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2015

Le 22 août 2015, l’observatoire climatique le plus haut du monde a été inauguré dans la forêt amazonienne, en présence de représentants des gouvernements brésilien et allemand. L’ "Amazonian Tall Tower Observatory" (ATTO) est un projet initié en 2009 par les deux pays. Il vise à ériger, au cœur de la forêt amazonienne, une tour dédiée à l’observation des phénomènes climatiques.

Nouveau programme de recherche du BMBF sur la protection des littoraux

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 août 2015

Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a lancé, le 3 août 2015, une initiative de recherche portant sur la protection des côtes et des littoraux. L’objectif est de mettre au point des solutions innovantes permettant un développement durable des régions côtières et une meilleure adaptation face aux évènements climatiques extrêmes.

Etat des lieux et perspectives de l’ingénierie climatique en Allemagne et en Europe

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Rapport
21 août 2015

L’ingénierie climatique (IC) a été l’objet une actualité importante en Allemagne avec la tenue d’un symposium scientifique international du 7 au 10 juillet 2015 et la publication du rapport européen d’évaluation de l’ingénierie climatique, EuTRACE, le 15 juillet 2015 à l’académie des sciences du Brandebourg (Berlin). Par ailleurs, le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne s’est rendu à l’Institut d’études avancées en développement durable (IASS) de Potsdam (Brandebourg) pour discuter avec l’auteur principal du rapport EuTRACE, M. Stefan Schäfer, ainsi qu’avec d’autres experts, MM. Peter Irvine et Andrew Parker. Ce rapport propose une synthèse des informations recueillies au cours de ces évènements et de ces entretiens, mais aussi des informations issues d’une recherche bibliographique, pour définir un état des lieux de l’ingénierie climatique et de ses perspectives.

Développement de nouvelles feuilles plastiques biosourcées

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 août 2015

Dans le cadre du projet ECLIPSE du programme européen de recherche FP7, l’Institut Fraunhofer des technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie) a développé avec ses partenaires internationaux [1] deux nouveaux types de plastiques à partir de résidus agricoles et de biomasse algale.

Clé pour l’avenir énergétique : les réseaux intelligents

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 août 2015

La régulation des réseaux électriques est l’ensemble des moyens mis en œuvre, afin de maintenir proches de leurs valeurs de consigne les grandeurs de fréquence et de tension sur l’ensemble du réseau (via des fonctions d’asservissement agissant sur un système dynamique). Par celle-ci, des réseaux électriques modérément perturbées reviennent progressivement à un état d’équilibre (au sens asymptotique). Une instabilité généralisée du réseau peut conduire à des dégâts matériels (côté production, transport, distribution et clients) et/ou à la mise hors tension d’une partie ou de l’ensemble du réseau (blackout).