Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Une découverte notable pour un transport de l’information par les photons plus économe en énergie

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
19 mai 2016

Les équipes de recherche de l’Université de Brême, de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) de Wurtzbourg (Bavière) et de Magdebourg (Saxe-Anhalt) ont étudié le transport de l’information par des agrégats de photons. Leurs résultats ont fait l’objet d’une publication dans le journal "Nature Communications".

Une chaîne de démontage pilote pour le recyclage des batteries de véhicules électriques

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
18 décembre 2015

Le 11 décembre 2015 a été inaugurée à l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick – Basse-Saxe) une installation pilote de recyclage des batteries automobiles lithium-ion usagées. Celle-ci vise à récupérer des matières premières comme le lithium (Li), le cobalt (Co) ou le nickel (Ni). L’objectif, à long terme, est d’établir une filière durable de production de batteries automobiles en Allemagne.

Nouveau type de cellule photovoltaïque en tandem silicium/pérovskite

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
6 novembre 2015

Une équipe du centre Helmholtz pour les Matériaux et l’Énergie de Berlin (HZB) en partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) est parvenue à intégrer des pérovskites [1] à une cellule photovoltaïque à base de silicium. Le rendement [2] obtenu de 18 % est le plus haut obtenu pour cette configuration de cellule. En apportant des améliorations technologiques, celui-ci pourrait atteindre 30 %.