Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Un anneau de stockage pour les pulses variables de rayonnement synchrotron sur l’équipement BESSY II

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 février 2017

Le 1er février 2017, le Centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie de Berlin (HZB) a rendu publique la décision de son assemblée générale d’engager le projet d’équipement de la source de rayonnement synchrotron BESSY II par un anneau de stockage dédié aux pulses variables, BESSY VSR. Ce projet est approuvé par le comité allemand de recherche à l’aide de rayonnement synchrotron.

Une nouvelle technique de microscopie supprime l’arrière-plan pour des images de très haute résolution

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
9 février 2017

Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont développé une nouvelle méthode de microscopie de fluorescence, appelée STEDD (« Stimulation Emission Double Depletion » [1]), qui en plus de produire des images de haute résolution, en supprime également l’arrière-plan. Ceci permet d’obtenir des images d’une meilleure qualité, ce qui est particulièrement utile pour l’analyse de structures moléculaires et cellulaires de haute densité en trois dimensions. Cette méthode résulte de l’amélioration de la nanoscopie STED [2] et est présentée dans le journal Nature Photonics.

Vers une nouvelle forme de mémoire vive avec des cellules de stockage de type AF-MERAM

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 janvier 2017

Une collaboration entre des chercheurs de Dresde (Saxe) et de Bâle (Suisse) a permis le développement d’une nouvelle génération de cellules de stockage constituant la mémoire vive des ordinateurs et des data centers. Celle-ci a pour avantage de réduire la consommation énergétique et l’échauffement des cellules avec des applications intéressantes pour les téléphones portables ou le stockage de méga-données.

• Trois universités bavaroises créent le nouvel institut bavarois sur les polymères

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
22 décembre 2016

Les présidents respectifs des universités bavaroises de Bayreuth (Prof. Stefan Leible), d’Erlangen-Nuremberg (FAU) (Prof. Joachim Hornegger) et de Wurtzbourg (Prof. Alfred Forchel) ont signé le 25 juillet 2016 un accord de coopération portant sur la création de l’Institut bavarois sur les polymères (Bayerisches Polymerinstitut (BPI) en allemand), en présence du ministre bavarois en charge de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture, Dr. Ludwig Spaenle.

Procédé innovant de synthèse d’éthylène à partir d’eau gazeuse

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
13 décembre 2016

Un projet de recherche ’’eEthylen’’ regroupant divers partenaires vise à produire de l’éthylène par électrochimie à partir de molécules d’eau et de dioxyde de carbone. Ce nouveau procédé serait plus respectueux de l’environnement en ce qu’il permettrait une conversion du dioxyde de carbone.

Le Carbonbeton, matériau innovant lauréat 2016 du Prix allemand de l’avenir

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
13 décembre 2016

Le prix allemand de l’avenir ("Deutscher Zukunftspreis") a été décerné cette année à une équipe de l’Université Technique de Dresde (Saxe), pour son projet "Carbonbeton : un matériau fascinant, à la fois économique, durable et beau". Le prix a été remis le 30 novembre 2016 par le président fédéral allemand, Joachim Gauck, aux chercheurs Manfred Curbach, Chokri Cherif et Peter Offermann.