Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Un nouvel incubateur pour la médecine numérique à Berlin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 septembre 2016

Le Flying Health Incubator (FHI) a ouvert ses portes fin juillet 2016 à Berlin, et a accueilli trois premières start-ups. Ce nouvel incubateur a pour objectif d’héberger chaque année de trois à cinq jeunes pousses développant des approches diagnostiques et thérapeutiques numériques, et de les accompagner pendant deux ans jusqu’à la mise sur le marché de leur produit.

Un centre de recherche pour développer des outils diagnostics à base d’ARN non codant

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
30 août 2016

Le consortium "Ribonucleic Acid Based Diagnostics Solutions", ou "Ribolution" de la société Fraunhofer a pour objectif de développer une nouvelle génération d’outils diagnostiques à partir d’ARN non codant. Un centre dédié à ce consortium, le "Ribolution Biomarker Center" a été ouvert fin avril 2016 à Leipzig. Il permettra à 30 bioinformaticiens, médecins et biochimistes de concentrer l’expertise du consortium Ribolution sous un même toit.

Découverte d’un nouvel antibiotique naturellement présent dans le nez humain

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 août 2016

Des chercheurs du Centre allemand de recherche en infectiologie (DZIF) et de l’université de Tübingen (Bade-Wurtemberg) ont découvert que Staphylococcus lugdunensis, une bactérie présente dans le nez humain, produit un antibiotique inconnu jusqu’à présent. Baptisé "lugdunine", cet antibiotique serait efficace contre des bactéries multirésistantes, et notamment contre le staphylocoque doré (MRSA).

Présentation de l’alliance de recherche sur la nanosécurité de la communauté Leibniz

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 août 2016

L’alliance de recherche sur la nanosécurité au sein de la communauté des instituts de recherche Leibniz a publié une brochure dans laquelle sont présentés ses objectifs et ses activités.

Programme de recherche sur les mégasynthases : une clé pour la conception de nouveaux antibiotiques ?

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 juillet 2016

L’université Goethe de Francfort (Hesse), en partenariat avec l’université de Marbourg (Hesse), les instituts Max Planck de microbiologie terrestre de Marbourg et de biophysique de Francfort, et l’université technique du centre de la Hesse à Giessen, lance un nouveau programme de recherche sur les mégasynthases, intitulé "MegaSyn". Ces enzymes sont impliquées dans la synthèse d’antibiotiques (érythromycine, vancomycine, daptomycine), de médicaments abaissant le cholestérol (statine), ou encore d’immunosuppresseurs (ciclosporine).