Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Ouverture de trois nouveaux instituts Helmholtz pour la recherche en santé

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mars 2017

La société Helmholtz va mettre en place trois nouveaux instituts consacrés à la recherche en santé. Ces instituts ne constituent pas des centres intégrés, mais des unités de recherche dépendant à la fois d’un centre Helmholtz et d’une université locale. Leur but est de promouvoir la coopération scientifique entre chercheurs universitaires et non-universitaires.

Un projet franco-germano-suisse dans la région du Rhin supérieur pour améliorer les transplantations d’organes

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mars 2017

Les universités de Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), Heidelberg (Bade-Wurtemberg) et Bâle (Suisse), ainsi que l’hôpital universitaire de Mayence (Rhénanie-Palatinat) ont inauguré un nouveau partenariat transfrontalier le 17 janvier 2017 sur le campus de la faculté de médecine de l’université de Strasbourg dans le cadre du projet TRIDIAG. Ce projet a pour but de développer et de valider de nouveaux outils cliniques et technologiques pour établir des diagnostics lors de transplantations et augmenter les chances de survie à long terme.

L’Allemagne investit 50 millions d’euros pour soutenir la recherche germano-africaine contre les maladies tropicales

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 février 2017

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) renouvelle son engagement en faveur de la recherche contre les maladies tropicales en Afrique subsaharienne en soutenant cinq réseaux locaux de recherche sur la santé. Ces réseaux regrouperont un total de 26 instituts de recherche africains dans 14 pays qui travailleront de manière rapprochée avec 7 institutions allemandes spécialisées dans la médecine tropicale et la santé internationale. 50 millions d’euros seront investis par le BMBF sur 5 ans dans le cadre de cette initiative.

Infection par le virus d’Epstein-Barr : un nouveau mode de transformation cancéreuse

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 février 2017

95% de la population mondiale adulte est infectée par le virus d’Epstein-Barr. Si dans la plupart des cas, ce virus est inoffensif, il peut chez certaines personnes déclencher un cancer. Les chercheurs de l’unité Franco-Allemande 1074 « Microbiologie et maladies infectieuses » (Inserm, DKFZ) ont découvert qu’une protéine contenue dans les particules de ce virus induit un risque de cancer. La protéine virale identifiée perturbe le processus de division de la cellule avec laquelle elle est en contact. La mise au point d’un vaccin permettrait, selon les chercheurs, de limiter la fréquence des contacts avec le virus d’Epstein-Barr et donc le risque de distribution inégale des chromosomes entre cellules filles. Ces résultats sont publiés dans Nature Communication.

Le Schleswig-Holstein crée des chaires d’excellence pour promouvoir les sciences de la vie

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 février 2017

Le 9 février 2017, Kristin Alheit, la ministre des sciences du land de Schleswig-Holstein, ainsi que des représentants de l’université Christian Albrecht de Kiel (CAU) et de l’université de Lübeck, ont annoncé la création de huit « Schleswig-Holstein excellence chairs » (chaires d’excellence du Schleswig-Holstein) dans le cadre du cluster d’excellence « Inflammation at interfaces ». Ces « SH-Chairs » sont des chaires d’enseignement grâce auxquelles des scientifiques renommés seront affiliés à différents sites scientifiques du Land.

La médecine digitale au cœur du premier forum germano-néerlandais pour la science et l’innovation

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 février 2017

Le 9 février 2017, Johanna Wanka, la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), et son homologue néerlandaise, Jet Bussemaker, ont inauguré le premier Forum Allemand-Néerlandais pour la science et l’innovation sur le campus de l’université Radboud à Nimègue aux Pays-Bas. Le forum a réuni sur deux jours les acteurs majeurs de la recherche, de l’industrie et de la politique allemande et néerlandaise pour discuter de la recherche bilatérale entre l’Allemagne et les Pays-Bas et de la coopération dans le domaine de l’innovation, en particulier pour la numérisation en santé.