Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Un consortium pour l’impression 3D de biotissus dans le Sud-ouest de l’Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 septembre 2017

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) finance un consortium sur l’impression 3D de biotissus à hauteur de 2,4 millions d’euros sur trois ans. Le consortium réunit neufs partenaires (six PMEs et trois groupes de recherche universitaires) dans la région du Bade-Wurtemberg et est coordonné par l’entreprise microTEC Südwest e.V..

Inauguration d’une nouvelle infrastructure pour la recherche cardiovasculaire à Göttingen

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 septembre 2017

Le 11 septembre 2017, un nouveau bâtiment destiné à la recherche cardiovasculaire a ouvert à Göttingen (Basse-Saxe). Il s’agit d’une coopération entre le centre de recherche cardiaque de l’hôpital universitaire de Göttingen, qui a financé la nouvelle infrastructure à hauteur de 11,3 millions d’euros, et du Centre allemand de recherche cardiovasculaire (DZHK).

Construction d’un centre pour la physique et la médecine à Erlangen

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 septembre 2017

La société Max Planck, l’université d’Erlangen et l’hôpital universitaire d’Erlangen s’unissent pour fonder une nouvelle structure visant à intégrer les sciences physiques dans la recherche médicale. Le Centre de physique et de médecine d’Erlangen accueillera ainsi des physiciens et mathématiciens sur le site de l’hôpital universitaire. Le projet est soutenu par le Land de Bavière à hauteur de 60 millions d’euros, destinés à la construction du centre et à l’équipement scientifique initial.

La société Fraunhofer va ouvrir un nouveau centre de projets en microélectronique et systèmes optiques à destination de la recherche biomédicale

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 septembre 2017

Un nouveau centre de projets destiné à la recherche interdisciplinaire dans les domaines de la microélectronique et des systèmes optiques pour les applications biomédicales est en cours de développement à Erfurt (Thuringe). Ce centre sera administré par trois Instituts Fraunhofer, qui pourront ainsi regrouper leurs expertises en sciences de la vie, microélectronique, microsystèmes, optique et photonique.

L’Allemagne récolte 56,5 millions d’euros pour la lutte contre l’antibiorésistance

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 septembre 2017

L’Allemagne a hébergé à Berlin une collecte de fonds pour le Global Antibiotic Research and Developement Partnership (GARDP), permettant de recueillir 56,5 millions d’euros. Cette initiative fait suite à l’engagement pris par les pays du G20 dans la lutte contre l’antibiorésistance et devrait permettre de développer et délivrer de nouveaux traitements pour les infections bactériennes, là où une résistance aux médicaments actuels existe ou se développe. Le projet se penchera aussi sur les questions d’accès durable à ces médicaments.

Un laboratoire pour les neurosciences à moins de 100 euros

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 août 2017

Une équipe de l’université de Tübingen (Bade-Wurtemberg) en coopération avec des scientifiques de l’université du Sussex (Royaume-Uni) ont développé un laboratoire à faible coût à destination des chercheurs en neurosciences. Le système FlyPi permet ainsi de mener un travail de recherche quotidien utilisant des technologies comme la microscopie optique ou à fluorescence, l’optogénétique, la thermogénétique et d’effectuer des études comportementales sur des petits animaux.