Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale investit 5 millions d’euros pour lutter contre les infections dans les implants cardiaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2016

Le ministère de l’Education, la Science et la Culture du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale va allouer 5 millions d’euros à la création d’un groupe de recherche dédié à la prévention, au diagnostic et au traitement des infections dues aux implants cardiovasculaires. Le programme sera valable pour 4 ans (2017 – 2020) et est financé dans le cadre de l’initiative d’excellence de la recherche du Land.

Le BMBF investit 50 millions d’euros pour la lutte contre les maladies tropicales négligées

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 décembre 2016

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) vient de dévoiler les partenariats pour le développement de produits (PDPs) pour lesquels il investit 50 millions d’euros sur les 5 ans à venir, afin de promouvoir la recherche et le développement de nouveaux vaccins et médicaments à destination des pays en voie de développement.

Le Bundestag octroie 300 millions d’euros pour l’amélioration des systèmes de santé

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 décembre 2016

Les bénéficiaires du fonds d’innovation pour l’année 2016 viennent d’être dévoilés par le Bundestag. Ce fonds, d’une valeur totale de 300 millions d’euros, sera accordé chaque année jusqu’en 2019 à différents projets dans le but de promouvoir l’innovation et la recherche pour les systèmes de santé.

Inauguration d’une biobanque par l’Institut pour la santé de Berlin et l’hôpital universitaire de la Charité

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 décembre 2016

Une nouvelle biobanque ultra-moderne située au cœur de Berlin a été ouverte le 1er décembre 2016. Cet établissement est le fruit du partenariat entre l’Institut pour la santé de Berlin (BIH) et l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin). Il servira à stocker jusqu’à 2 millions d’échantillons biologiques. La construction a coûté 3.9 millions d’euros et a duré un an et demi.

Lancement d’un projet de centre d’oncologie pédiatrique à Heidelberg

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 décembre 2016

Le 23 novembre 2016, l’hôpital universitaire d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg) et le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) ont annoncé le lancement d’un centre de thérapie et de recherche dédié à l’oncologie et à l’hématologie pédiatriques. Le centre Hopp d’oncologie pédiatrique, rebaptisé KiTZ, sera affilié au centre national pour les maladies tumorales à Heidelberg (NCT) et réunira chercheurs et cliniciens sous un même toit afin d’offrir à ses patients une prise en charge complet.