Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Conférence "Eau et Réchauffement climatique" les 16 et 17 novembre 2015 à Leipzig

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 juillet 2015

Le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne, l’Université franco-allemande (DFH/UFA) et le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale – UFZ, en collaboration avec l’Institut national français de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), et l’Institut polonais de météorologie et de gestion de l’eau (IMGW-PIB), organisent une conférence sur la qualité de l’eau et les ressources en eau en relation avec le réchauffement climatique, les 16 et 17 novembre 2015 à Leipzig.

Troisième conférence internationale des clusters du BMBF (30 juin-1er juillet 2015 à Berlin)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
17 juillet 2015

Le 30 juin 2015 s’est ouverte à Berlin la troisième conférence internationale des clusters du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Pendant deux journées, cet évènement a réuni plus de 500 acteurs de la recherche, de l’économie et de la politique. La manifestation s’inscrivait dans la lignée des deux conférences précédentes, organisées en 2010 et 2012.

La région de Saxe à la pointe de l’industrie microélectronique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2015

Dans le cadre de la numérisation de l’industrie en Allemagne, le gouvernement fédéral met l’accent sur le développement de la microélectronique. La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche Johanna Wanka, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Ministre-président de Saxe Stanislav Tillich ont visité les ateliers de fabrication des puces de Globalfoundries et Infineon à Dresde (Saxe).

Soutenir la recherche sur le climat en Afrique : nouvelle dynamique pour le programme WASCAL

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
17 juillet 2015

Lancée en 2012, WASCAL [1] est une initiative de recherche internationale centrée sur l’Afrique de l’Ouest. Elle vise à renforcer les capacités de recherche de dix pays de cette région [2] en matière de changement climatique. Cela passe notamment par le soutien aux équipes de scientifiques sur le terrain, l’investissement dans les infrastructures de recherche et la mise en place de cursus dans les universités ouest-africaines.

Premier prototype d’un laboratoire souterrain virtuel pour le stockage définitif de déchets nucléaires

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 juillet 2015

Des scientifiques de l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) ont développé un premier prototype d’une simulation d’un laboratoire souterrain virtuel, appelé VIRTUS. En projet depuis trois ans, la modélisation fournit une représentation à 360° qui pourrait permettre de grandes avancées pour la recherche sur le stockage final des déchets radioactifs.