Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Recycler intégralement les aimants permanents par fusion

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Recyclage des métaux rares
Actualité
7 septembre 2015

Les chercheurs de l’équipe sur les cycles de vie des matériaux et la stratégie pour les ressources (IWKS) de l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur le silicate (ISC) d’Alzenau (Bavière) ont développé un nouveau procédé pour recycler les aimants permanents des moteurs et des générateurs électriques en de nouveaux aimants.

Nouveau projet sur l’évaluation du potentiel des sources de protéines alternatives

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Protéines végétales pour l’agroalimentaire
Actualité
7 septembre 2015

La faculté d’agronomie de l’Université de Göttingen (Basse-Saxe) a lancé un nouveau programme de recherche sur le développement des nouvelles sources de protéines : "Transitions durables dans l’industrie agroalimentaire : les sources de protéines alternatives dans une perspective sociotechnique".

La Bavière se dote d’un centre pour le numérique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
31 août 2015

Le Centre du numérique de Bavière (Zentrum Digitalisierung. Bayern - ZD.B) sur le campus de Garching à Munich a été inauguré le 27 juillet dernier, en présence de la ministre bavaroise de l’économie, Ilse Aigner, et du ministre bavarois des sciences, Ludwig Spaenle. Le campus de recherche de l’Université technique de Munich dispose désormais d’un réseau scientifique pour les technologies du futur.

La supraconductivité à plus haute température

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2015

Des chercheurs de l’Institut Max Planck de Chimie (MPIC) et de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat) ont observé que le sulfure d’hydrogène (H2S) devenait supraconducteur à une température de -70°C sous une pression de 1,5 Mbar. C’est pour l’instant le premier matériau identifié qui annule sa résistance électrique à une température aussi élevée.

Nouvelle méthode pour valoriser les boues d’épuration sous forme d’engrais

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2015

L’Université Hohenheim de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) s’intéresse à la valorisation de nouvelles sources de phosphore pour la production d’engrais. Ces derniers sont à l’heure actuelle principalement produits à partir de ressources minérales issues de mines au Maroc, Chine et Etats-Unis. Les boues d’épuration constituent une source alternative mais dont l’isolement du phosphore pose problème. Les chercheurs de Stuttgart ont développé une nouvelle méthode de valorisation basée sur une carbonisation hydrothermale (HTC) des boues.

Installation de Power-to-Gas à Werlte : stockage de l’électricité et station-service

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
28 août 2015

Les énergies renouvelables offrent de nombreux avantages. Néanmoins, elles compliquent la gestion de l’équilibre entre une offre intermittente dépendant du climat et une demande fluctuante selon les besoins des consommateurs. La stabilité du réseau doit être maintenue à tout moment à l’aide de centrales électriques capable de monter en puissance dans de brefs délais, ou grâce à des dispositifs de stockages d’énergie qui peuvent être déployés rapidement. Dans cette idée, le "Power-to-Gas" représente une solution d’avenir.