Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Conférence sur la cyber-sécurité au service de la mobilité

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 janvier 2016

Le 16 décembre 2015 à Berlin, le Service de Surveillance Technique du Nord (TÜV NORD) a organisé une conférence sur la mobilité connectée dans le cadre de la conduite automatisée. Cet évènement a permis de dresser un bilan de la situation, de présenter la nouvelle plateforme "SAVER" pour soutenir le développement de la filière et de présenter les futurs enjeux.

Première création d’un plasma de fusion d’hélium

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 décembre 2015

Le Stellarator allemand Wendelstein 7-X a réalisé son premier plasma fusion d´héliums 4, 2 Mégawatts, par chauffage ECRH de 50 millisecondes. Après plus de 10 années d´ingénierie et d´opération de montage c´est la fin de la construction de la machine mais le début des opérations d´exploitation scientifique du Stellerator Wendelstein 7-X. Le premier plasma a duré un dixième de seconde et a atteint une température d’environ un million de degrés. Apres cette première réussite, l’équipe scientifique va étendre les expériences pour examiner comment prolonger la durée des décharges de plasma et comment au mieux créer et chauffer les plasmas d’hélium par des micro-ondes. En début de l’année 2016 ils continueront avec des études d’inclusion qui préparent le premier plasma d’hydrogène.

Le BMBF renforce la recherche en santé aux différentes phases de la vie

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
18 décembre 2015

La ministre de l’Enseignement et de la Recherche Johanna Wanka a présenté le 9 décembre 2015 le nouveau programme de financement du ministère de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) : "En bonne santé – tout au long de la vie" ("Gesund – ein Leben lang"). L’objectif de ce programme est de mieux comprendre les besoins des personnes aux différents stades de leur vie, et ainsi de développer des stratégies de prévention et des thérapies plus ciblées. Dans le cadre de ce programme, le BMBF met à disposition 100 millions d’euros jusqu’en 2021.

Une chaîne de démontage pilote pour le recyclage des batteries de véhicules électriques

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
18 décembre 2015

Le 11 décembre 2015 a été inaugurée à l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick – Basse-Saxe) une installation pilote de recyclage des batteries automobiles lithium-ion usagées. Celle-ci vise à récupérer des matières premières comme le lithium (Li), le cobalt (Co) ou le nickel (Ni). L’objectif, à long terme, est d’établir une filière durable de production de batteries automobiles en Allemagne.