Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Développement d’un logiciel de test de robustesse des systèmes techniques suite à des mises à jour

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
11 mars 2016

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a prolongé de trois ans le financement du projet ENSURE [1], à hauteur de 600 000 euros. Ce projet consiste à développer une solution logicielle capable de tester la robustesse d’un système technique (une application sur smartphone, un système d’exploitation dans un véhicule autonome), lorsque celui-ci subit des modifications, comme l’amélioration ou l’ajout de fonctionnalités.

Ouverture de l’usine de recherche pour la production efficace en énergie

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 mars 2016

La première "usine de recherche sur l’énergie" a été inauguré à l’université technique de Darmstadt (TU Darmstadt, Hesse) avec le soutien du ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi). Celle-ci est consacrée à la mise en œuvre de la transition énergétique dans la production industrielle. Avec le projet "ETA-Fabrik" [1], les paramètres énergétiques de toute une usine seront accessibles pour la recherche et l’expérimentation. Au sein de cette usine, les machines industrielles sont couplées au bâtiment (chauffage, climatisation, isolation) et à des systèmes de stockages pour tirer profit des synergies énergétiques.

Le choix de l’extorsion comme stratégie de négociation (partiellement) validée par les électeurs et par une expérience de psychologie sociale

Allemagne | Sciences Humaines et sociales
Actualité
11 mars 2016

Des chercheurs de la société Max Planck (Allemagne) et de l’université d’Harvard (Etats-Unis) se sont livrés à une expérience pour déterminer les types de comportement et leur efficacité dans le cadre de négociations, en particulier celles portant sur le climat. L’expérience a montré que les individus les moins coopératifs, les "extorqueurs", sont le plus souvent élus par leurs semblables pour les représenter. Ces derniers parviennent à des résultats concluants au bénéfice de tous, et surtout d’eux-mêmes, dans le cadre de groupes de négociation supérieurs à deux individus.

"Sensebox", un boitier de capteurs environnementaux pour les sciences participatives

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 mars 2016

Des chercheurs de l’institut de géomatique de l’université westphalienne Wilhelms (WWU) de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé un boitier rempli de capteurs, "Sensebox", qui permet d’effectuer des relevés de mesures sur l’environnement (bruit, trafic, luminosité…). Sa conception a été pensée dans l’optique de le mettre à disposition d’individus non-experts dans le cadre des sciences participatives [1]. Un nouveau projet doit permettre de perfectionner le concept et d’intégrer de nouveaux paramètres comme la qualité de l’air.