Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Les journées berlinoises de l’énergie (11-13/04/2016)

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 avril 2016

Du 11 au 13 avril 2016 ont eu lieu les journées berlinoises de l’énergie [1] organisées par l’entreprise EUMB Pöschk et financées par les ministères fédéraux de l’Energie (BMWi) et de l’Environnement (BMUB). Près de 9 000 personnes se sont rendus aux 50 conférences proposées par les organisateurs.

Les nouveaux projets "Copernic" pour la transition énergétique en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
19 avril 2016

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a annoncé le 5 avril 2016 la sélection des "projets Copernic pour la transition énergétique". Au sein de ces projets, 230 partenaires du monde académique, de l’industrie et de la société civile vont développer sur dix ans des solutions pour la transformation du système énergétique. Les projets Copernic constituent la plus grande initiative de recherche sur la transition énergétique portant sur quatre domaines clés : le développement des réseaux électriques, le stockage de l’énergie, la redéfinition des processus industriels pour les adapter à une alimentation électrique fluctuante et pour une meilleure interaction de toutes les composantes des systèmes énergétiques.

Annonce d’une initiative pour promouvoir la recherche allemande à l’international

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
19 avril 2016

Une initiative commune de la fondation Alexander von Humboldt, de l’Office allemand des échanges académiques (DAAD), de l’agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) et de la société Fraunhofer, visant à développer la promotion de la recherche allemande à l’international, a été lancée en avril 2016.

Focus sur l’Agence Mittelstand 4.0 de Darmstadt pour la communication numérique des petites entreprises allemandes

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
19 avril 2016

Dans le cadre du plan "Mittelstand 4.0 – Digitale Produktions- und Arbeitsprozesse" initié par le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) en septembre 2015 [1], les agences Mittelstand 4.0 [2] ont été créées pour accompagner les petites entreprises dans leur processus de transformation numérique, en partageant les savoir-faire de la numérisation.

Le BMBF apporte son soutien pour le développement d’une industrie des batteries en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 avril 2016

A l’occasion du "Batterieforum" qui s’est tenu à Berlin du 6 au 8 avril 2016, le secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), Georg Schütte, a tenu un discours présentant la politique du ministère en faveur du développement d’une industrie des batteries en Allemagne.

Des batteries électrochimiques redox vanadium pour le stockage domestique de l’énergie

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
8 avril 2016

Une équipe de scientifiques du centre de recherche en technologies énergétiques EWE "Next Energy" d’Oldenbourg (Basse-Saxe) a développé le concept "ResiFlow" de batteries électrochimiques "redox vanadium" pour le stockage domestique de l’énergie solaire. La mise sur le marché de ce système est actuellement en cours de préparation.