Trois projets pour la recherche et le développement d’une nouvelle génération de batteries à l’Université technique de Brunswick
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 février 2016
Trois projets de recherche appliquée ont démarré au "Battery LabFactory Braunschweig" (BLB) du Centre de recherche bas-saxon sur les technologies de véhicules (NFF) de l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick, Basse-Saxe). Ces projets vont contribuer au développement d’une nouvelle technologie de batterie, en se concentrant sur l’ingénierie des matériaux, la conception et les techniques de production.
La technologie du nuage informatique pour la commande numérique des machines industrielles
Allemagne
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 février 2016
Le projet pICASSO [1][2] associe, entre autres, l’Institut pour les machines-outils et la gestion des usines (IWF) de l’Université technique de Berlin (TU Berlin) et l’Institut Fraunhofer pour les unités de production et les techniques de conception (IPK). Il consiste à intégrer la technologie du nuage informatique pour la gestion des commandes numériques des machines industrielles.
Des lasers de taille nanométrique comme sources de lumière pour les composants photoniques
Allemagne
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
22 février 2016
Les physiciens de l’Université technique de Munich (TUM – Bavière) ont développé un laser d’une épaisseur mille fois plus petite qu’un cheveu pour produire des composants photoniques capables de remplacer les composants microélectroniques dans le domaine des systèmes d’informations.
Le BMBF engage un nouveau programme d’investissement pour le secteur de la microélectronique en Allemagne
Allemagne
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
22 février 2016
Le 17 février 2015, le ministère fédéral de l’Enseignement et le Recherche (BMBF) a lancé un nouveau programme-cadre "Microélectronique en Allemagne : source d’innovation pour la numérisation".
Quatre millions d’euros pour l’Académie arabo-allemande
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 février 2016
La "jeune académie des sciences et humanités arabo-allemande" (Arab German Youth Academy, AGYA), qui fait partie de l’académie des sciences de la région Berlin-Brandebourg (BBAW), sera subventionnée à hauteur de 4 millions d’euros par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) sur une durée de quatre ans.
Nouveau projet pour évaluer le potentiel du PODE comme biocarburant
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Chimie du végétal
22 février 2016
L’Institut de recherche et technologie de la catalyse (IKFT) de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), la chaire de moteurs à combustion interne (LVK) de l’université technique de Munich (TUM, Bavière) et l’université technique de Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat) s’associent pour lancer un projet d’évaluation de l’utilisation de polyoxyméthylène diméthyléther (PODE) [1] comme biocarburant dans les motorisations existantes (diesel en particulier).