Ouverture de l’usine de recherche pour la production efficace en énergie
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 mars 2016
La première "usine de recherche sur l’énergie" a été inauguré à l’université technique de Darmstadt (TU Darmstadt, Hesse) avec le soutien du ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi). Celle-ci est consacrée à la mise en œuvre de la transition énergétique dans la production industrielle. Avec le projet "ETA-Fabrik" [1], les paramètres énergétiques de toute une usine seront accessibles pour la recherche et l’expérimentation. Au sein de cette usine, les machines industrielles sont couplées au bâtiment (chauffage, climatisation, isolation) et à des systèmes de stockages pour tirer profit des synergies énergétiques.
Le choix de l’extorsion comme stratégie de négociation (partiellement) validée par les électeurs et par une expérience de psychologie sociale
Allemagne
|
Sciences Humaines et sociales
11 mars 2016
Des chercheurs de la société Max Planck (Allemagne) et de l’université d’Harvard (Etats-Unis) se sont livrés à une expérience pour déterminer les types de comportement et leur efficacité dans le cadre de négociations, en particulier celles portant sur le climat. L’expérience a montré que les individus les moins coopératifs, les "extorqueurs", sont le plus souvent élus par leurs semblables pour les représenter. Ces derniers parviennent à des résultats concluants au bénéfice de tous, et surtout d’eux-mêmes, dans le cadre de groupes de négociation supérieurs à deux individus.
"Sensebox", un boitier de capteurs environnementaux pour les sciences participatives
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 mars 2016
Des chercheurs de l’institut de géomatique de l’université westphalienne Wilhelms (WWU) de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé un boitier rempli de capteurs, "Sensebox", qui permet d’effectuer des relevés de mesures sur l’environnement (bruit, trafic, luminosité…). Sa conception a été pensée dans l’optique de le mettre à disposition d’individus non-experts dans le cadre des sciences participatives [1]. Un nouveau projet doit permettre de perfectionner le concept et d’intégrer de nouveaux paramètres comme la qualité de l’air.
Bilan après cinq ans d’open access à l’université de Ratisbonne
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 mars 2016
L’université de Ratisbonne (Bavière) avait décidé en janvier 2011 de lancer sa propre politique d’accès libre aux publications scientifiques (Open Access), avec l’objectif de promouvoir une "culture de la publication" sur le campus, ce qui faisait d’elle une des premières universités d’Allemagne à faire partie du mouvement naissant de l’accès libre aux publications.
Discours volontariste du secrétaire d’État du BMWi Matthias Machnig pour mener à bien la transition numérique en Allemagne
Allemagne
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 mars 2016
Le secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), Matthias Machnig, est intervenu lors de la conférence "Industrie 4.0" qui s’est tenue à l’Institut Hasso-Plattner (HPI) de Potsdam (Brandebourg), le 25 février 2016. Il a proposé des mesures pour accélérer l’intégration du numérique au sein de l’industrie et de la société allemande.
Opportunités et risques liés à la flexibilisation des systèmes d’approvisionnement en énergie
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 mars 2016
Dans le cadre de la transition énergétique, l’Allemagne a commencé à remodeler son système d’approvisionnement en énergie : les énergies renouvelables sont plus fluctuantes et nécessitent par conséquent une meilleure circulation de l’information, ce qui rend le système plus complexe et plus vulnérable. Le projet de recherche "résilience électrique" [1] a pour but d’examiner le concept de vulnérabilité du système et cherche à proposer des solutions pour le rendre plus résilient. Le projet est soutenu par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et est mis en œuvre par l’Institut de recherche pour une économie écologique (IÖW) de Berlin et l’université de Brême.