Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Vers un échange de données entre équipements médicaux au sein d’une salle d’opération

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 avril 2016

Le projet OR.NET, développant une infrastructure informatique pour l’échange des données médicales entre équipements dans le milieu hospitalier, a été mis à l’honneur lors du dernier salon des TIC pour la santé (Connecting Healthcare, conhIT) à Berlin, entre le 19 et le 21 avril 2016.

Nouveau think-tank allemand "Agora Verkehrswende" pour la transition énergétique dans les transports

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 avril 2016

L’Allemagne s’est engagée à réduire d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 à 95 % par rapport aux niveaux de 1990. Pour atteindre ces objectifs, une "révolution des transports" est nécessaire pour les rendre plus respectueux du climat. Ceci implique aussi bien un changement dans la politique des transports que dans les habitudes des citoyens. Pour cela, un nouveau think-tank a été créé, « Agora Verkehrswende » et se veut une plateforme pour explorer les moyens de la transformation écologique des systèmes de transport. Ce nouveau think-tank suivra le même modèle que son organisation "sœur", "Agora Energiewende", dont il est issu.

Etude géologique des dômes de sel du nord de l’Allemagne pour le stockage du dihydrogène et de l’air comprimé

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
28 avril 2016

L’institut fédéral allemand pour les géosciences et les ressources naturelles (BGR) de Hanovre (Basse-Saxe) a mis en ligne des informations géologiques concernant le possible stockage de dihydrogène et d’air comprimé dans des dômes de sel souterrains du nord de l’Allemagne.

Le prix allemand de l’innovation dans les technologies de réfrigération pour une machine produisant de la "glace liquide"

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
19 avril 2016

L’institut pour les technologies d’aération et de réfrigération (ILK) de Dresde (Saxe) [1] s’est vu décerner le prix allemand des technologies de réfrigération dans la catégorie innovation [2]. Les ingénieurs de l’ILK ont conçu une machine pour produire de la "glace liquide" (un mélange d’eau et de glace) sous vide et la stocker pour en faire une source de froid pour d’autres équipements

Les journées berlinoises de l’énergie (11-13/04/2016)

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 avril 2016

Du 11 au 13 avril 2016 ont eu lieu les journées berlinoises de l’énergie [1] organisées par l’entreprise EUMB Pöschk et financées par les ministères fédéraux de l’Energie (BMWi) et de l’Environnement (BMUB). Près de 9 000 personnes se sont rendus aux 50 conférences proposées par les organisateurs.

Les nouveaux projets "Copernic" pour la transition énergétique en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
19 avril 2016

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a annoncé le 5 avril 2016 la sélection des "projets Copernic pour la transition énergétique". Au sein de ces projets, 230 partenaires du monde académique, de l’industrie et de la société civile vont développer sur dix ans des solutions pour la transformation du système énergétique. Les projets Copernic constituent la plus grande initiative de recherche sur la transition énergétique portant sur quatre domaines clés : le développement des réseaux électriques, le stockage de l’énergie, la redéfinition des processus industriels pour les adapter à une alimentation électrique fluctuante et pour une meilleure interaction de toutes les composantes des systèmes énergétiques.