Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

[FOCUS] Compte-rendu de la conférence annuelle du comité éthique allemand : "Modification du génome humain – nouvelles possibilités et implications éthiques"

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 juillet 2016

Le comité d’éthique allemand a abordé, à l’occasion de sa conférence annuelle publique, le 22 juin 2016 à Berlin, le sujet du génie génétique chez l’Homme et de ses implications éthiques. De nouvelles techniques de génie génétique, comme CRISPR-Cas9, qui permettent des modifications du génome très précises, efficaces et peu chères, relancent en effet le débat sur des questions éthiques déjà connues. En particulier, les modifications sur la lignée germinale humaine, et leurs effets sur les générations futures, sont controversées.

La commission sur le stockage des déchets nucléaires remet son rapport au Parlement allemand

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 juillet 2016

La commission mise en place pour définir des critères pour le choix du futur site de stockage des déchets nucléaires de haute activité a terminé sa mission le 5 juillet 2016 après deux ans de travail. Les recommandations qu’elle formule portent sur la réversibilité et la volonté d’exploration de toutes les couches géologiques présentes en Allemagne. La dernière séance était présidée par l’ancienne députée Ursula Heinen-Esser (CDU) et l’ancien député Michael Müller (SPD) et avait comme objectif la remise au président du Bundestag Norbert Lammert du rapport final et la présentation des lignes directrices du travail mené. Le principal message est la confirmation que la question du stockage des déchets nucléaires est une responsabilité majeure de l’Allemagne qu’elle ne peut plus ignorer.

30e anniversaire du programme franco-allemand de soutien à la recherche PHC Procope

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
4 juillet 2016

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Dr. Georg Schütte secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de la recherche, le Pr. Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche ainsi que de nombreux chercheurs éminents et des présidents d’organismes de recherche ont participé le 2 juin 2016 à un déjeuner-débat à l’ambassade de France autour du thème "la coopération scientifique franco-allemande, contribution essentielle dans l’espace européen de la recherche".

Un consortium d’industriels allemands lance le projet "Carbon2Chem" pour valoriser le CO2 émis par les hauts-fourneaux

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juin 2016

La ministre fédérale allemande de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, a officiellement lancé "Carbon2Chem©" le 27 juin 2016. Ce projet de recherche a pour ambition de capturer le CO2 émis par les aciéries et de l’utiliser comme matière première pour l’industrie chimique. Il fédère des acteurs allant de la recherche fondamentale à l’application industrielle sous la coordination de l’institut Fraunhofer pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie), de l’institut Max Planck de conversion chimique de l’énergie (MPI-CEC) de Müllheim (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de l’entreprise Thyssenkrupp AG.

Nouveau projet pour la détection en temps réel des microplastiques dans l’eau

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juin 2016

Le bureau d’études VDI Technologiezentrum et l’entreprise bbe moldaenke vont coordonner le nouveau projet OPTIMUS pour développer des outils de détection en temps réel des microplastiques dans l’eau à l’aide de technologies photoniques. L’université Leibniz de Hanovre (Basse-Saxe), au travers de son institut d’optique quantique et de son centre pour le génie optique, sera en charge de l’expertise scientifique, tandis que plusieurs partenaires industriels (Venteon Laser Technologies, TEM Messtechnik, -4H- Jena engineering, Innowatech…) s’occuperont de la conception des appareils.

[FOCUS] Développer les études d’observation de populations sur le long terme en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
Actualité
29 juin 2016

L’Académie nationale allemande des sciences Leopoldina, l’académie allemande des technologies acatech et l’union des académies scientifiques allemandes ont publié en juin 2016 un rapport sur "l’importance scientifique et socio-politique des études longitudinales de population" ("wissenschaftliche und gesellschaftspolitische Bedeutung bevölkerungsweiter Längsschnittstudien"). L’objectif de ce rapport est d’établir, à partir de l’état des lieux de la situation allemande et d’éléments de comparaison à l’international, des recommandations sur le financement et l’harmonisation de la recherche en Allemagne dans ce domaine.