Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

La nouvelle initiative de recherche renforce la transition énergétique dans les bâtiments et les villes

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 mai 2016

Les bâtiments et les villes doivent devenir plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement. Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) ainsi que le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) ont lancé en avril 2016 une initiative de recherche commune pour des bâtiments et quartiers économes en énergie et respectueux de l’environnement. Au centre de l’initiative de recherche « Construction solaire/Ville énergétiquement efficace » figurent les technologies visant plus d’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables pour faire progresser la transition énergétique dans les bâtiments et les villes. D’ici 2050, les besoins en énergie primaire doivent être réduits de 80 % par rapport à 2008 dans le secteur du bâtiment. Les projets doivent permettre de montrer que les innovations et une mise en réseau intelligente permettent de créer des habitations et des quartiers de haute valeur énergétique. Outre les aspects technologiques, les projets doivent notamment prendre en compte les aspects sociétaux et socioéconomiques.

La recherche dans le domaine de l’énergie garde le vent en poupe

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 mai 2016

Le conseil des ministres fédéral a adopté le 20 mai 2016 le rapport annuel sur la recherche dans le domaine de l’énergie pour l’année 2016 présenté par le ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie, M. Gabriel. Le gouvernement fédéral a alloué 863 millions d’euros à la promotion de la recherche de technologies énergétiques modernes, soit 5,3% de plus que l’année précédente. 74% des fonds ont été affectés dans les domaines de recherche des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Un nouveau centre de recherche sur la médecine régénérative en Bavière

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 mai 2016

Le projet de centre de recherche Center for Advanced Regenerative Engineering – CARE a été présenté le 13 avril 2016 à des représentants des milieux politiques, économiques, et scientifiques. Ce centre translationnel repose sur le croisement des technologies basées sur les cellules souches avec la recherche pharmaceutique : des substances pharmaceutiques seront testées grâce à l’utilisation de cellules pluripotentes induites et de modèles de maladie. CARE devrait employer 60 personnes, à partir de 2017, en Bavière.

BVST réfugiés n.6 - Initiatives allemandes pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
12 mai 2016

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) lance conjointement avec l’Office allemand des échanges académiques (DAAD), un test de compétences gratuit destiné aux réfugiés, afin de faciliter par la suite leur dépôt de candidature dans les universités, dans le cadre du deuxième paquet de mesures pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique [1]. Les coûts de ce test de compétences pour les étudiants étrangers (TestAS) sont pris en charge par le DAAD grâce à un financement du BMBF.