Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

La DFG confirme son adhésion à la "stratégie d’excellence" allemande

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 juillet 2016

L’adhésion de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) à la stratégie d’excellence du gouvernement allemand a été actée à l’unanimité lors de son assemblée générale annuelle à Mayence (Rhénanie-Palatinat). Cela fait suite à l’accord entre l’Etat fédéral et les Länder sur la mise en œuvre de la stratégie conclue le 16 juin 2016 [1].

L’Allemagne attire de plus en plus de chercheurs étrangers

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 juillet 2016

Les conclusions du rapport annuel "Science ouverte au monde" (Wissenschaft weltoffen 2016) qui dresse un état des lieux de la mobilité des étudiants et des chercheurs, ont été annoncées le 13 juillet 2016 par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), l’Office allemand des échanges académiques (DAAD) et le centre allemand pour la recherche universitaire et scientifique (DZHW). Cette année le rapport met l’accent sur la mobilité internationale des chercheurs.

Les mesures pour le marché intérieur du numérique discutées à la Maison de l’Économie allemande

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
22 juillet 2016

Le 12 juillet 2016 s’est déroulé une conférence, à la Maison de l’Économie allemande, organisée par la fédération de l’industrie (BDI) en partenariat avec la Commission européenne, au sujet du marché intérieur européen du numérique. Elle a rassemblé des membres de la Commission européenne et des experts issus du monde économique, scientifique et politique.

Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie annonce un milliard d’euros d’investissement en microélectronique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
22 juillet 2016

Dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC), le gouvernement fédéral allemand a annoncé le 6 juillet 2016 un investissement d’un milliard d’euros pour le secteur de la microélectronique sur la période 2017-2020.