Propositions du BMBF pour dynamiser l’innovation en Europe
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Politiques de recherche, technologiques et universitaires
				
				
29 juillet 2016
			
			Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a exposé sa position concernant le projet d’un Conseil européen de l’innovation (CEI) dans une feuille de route publiée en juillet 2016. Le BMBF suggère entre autres des moyens pour renforcer l’excellence en matière d’innovation en Europe.
		
		
			
			Les TIC au service de la mobilité des personnes souffrant de déficiences visuelles
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
				
				
29 juillet 2016
			
			La numérisation peut rendre service aux personnes atteintes de déficiences visuelles. Ainsi, le projet TERRAIN a pour objectif de développer des solutions d’assistance pour le guidage des personnes malvoyantes et aveugles, afin qu’elles puissent se déplacer plus facilement.
		
		
			
			Le Conseil pour l’avenir de l’économie bavaroise publie ses recommandations en matière de Big Data
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
				
				
29 juillet 2016
			
			La tenue du Conseil pour l’avenir de l’économie bavaroise, le 18 juillet 2016 a été l’occasion de présenter l’étude "Le Big Data dans le Land de Bavière" qui identifie les potentiels économiques importants grâce à l’intégration des méga-données dans les technologies. Toutefois, des obstacles persistent et freinent le développement du Big Data comme le décalage entre les pratiques actuelles et les enjeux technologiques et d’infrastructures que le traitement des méga-données exige, dû à un manque de compétence et à un manque d’expertise dans les organisations. Enfin, la législation ne répond pas encore à toutes les incertitudes posées par ces nouvelles pratiques.
		
		
			
			Santé numérique : un nouveau projet en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				|
				Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
				|
				Silver économie : l’innovation pour la longévité
				
				
22 juillet 2016
			
			Le "projet santé 4.0" (Projektwerkstatt Gesundheit 4.0) de l’institut de technologie de l’information industrielle (inIT) de l’université des sciences appliquées de Westphalie Est-Lippe (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a été lancé officiellement le 12 juillet 2016, en présence de la ministre de la Santé du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Barbara Steffens. Le projet sera consacré à quatre domaines de recherche : la santé mobile, la mécatronique, l’hôpital 4.0 et une meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs dans le cadre de la numérisation.
		
		
			
			Le secteur des biotechnologies en croissance en Bavière
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				
				
22 juillet 2016
			
			Plus de 100 participants du secteur des biotechnologies, de la pharmacie et du capital-risque étaient réunis le 12 juillet 2016 pour le deuxième "Biotech-Presselounge" dans les locaux de l’incubateur d’entreprises de biotechnologies IZB (Innovations- und Gründerzentrum Biotechnologie) à Martinsried (Bavière). A cette occasion, le cluster bavarois BioM a présenté les chiffres clés de la filière biotechnologique bavaroise.
		
		
			
			Le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie lance une campagne pour l’efficacité énergétique
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
				
				
22 juillet 2016
			
			Le ministre fédéral allemand de l’Économie et de l’Energie, Sigmar Gabriel, a lancé une vaste campagne visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique en Allemagne. Ce projet s’inscrit dans le plan de protection du climat de l’Allemagne et des décisions prises lors de la COP21 à Paris. Trois éléments jouent un rôle central : le soutien, le conseil et l’information. Les mesures comprennent le lancement de nouveaux programmes d’aides et sont liées à une campagne de sensibilisation.