Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Intensification de la coopération entre la Charité de Berlin et l’Université de Chiba (Japon)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
9 juin 2016

L’hôpital universitaire berlinois Charité intensifie sa coopération avec l’université japonaise de Chiba. Une cérémonie à la Charité, en présence de l’ambassadeur du Japon à Berlin Takeshi Yagi, du doyen de la Charité et du président de l’Université de Chiba, a scellé cette coopération.

Cinq sites potentiels pour la construction de l’Institut allemand de l’Internet

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 juin 2016

Le 16 septembre 2015, le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) avait annoncé le projet de création d’un Institut allemand de l’Internet [1]. Le 2 juin 2016, le ministère a publié la liste des cinq dossiers de candidatures retenus pour accueillir cet institut.

Des granulés de paille pour améliorer le rendement des méthaniseurs

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
Actualité
9 juin 2016

Des chercheurs de l’institut Fraunhofer des technologies et systèmes céramiques (IKTS) de Dresde (Saxe) ont développé un nouveau procédé pour transformer les balles de paille en granulés afin d’optimiser leur valorisation énergétique dans les installations de méthanisation.

Ouverture le 15 avril 2016 du nouveau Centre de robotique et de mécatronique en Bavière, appartenant au Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 juin 2016

Le 15 avril 2016, Ilse Aigner, vice-ministre-présidente de Bavière et ministre en charge de l’Economie, des Médias, de l’Energie et de la Technologie a inauguré le nouveau bâtiment du centre de robotique et de mécatronique (RMC), structure du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) à Oberpfaffenhofen (Bavière), au Sud-Ouest de Munich. Se sont joints à elle, pour cette inauguration, le directeur du ministère fédéral pour l’Economie et l’Energie (BMWi) Holger Schlienkamp, ainsi que le Professeur Hansjörg Dittus, membre du comité de direction du DLR, en charge de la recherche et des technologies spatiales.