Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Un logiciel d’apprentissage pour rendre les robots plus autonomes

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
30 août 2016

Les robots sont amenés à être de plus en plus autonomes dans les environnements de travail en compagnie des humains, pour saisir les objets, soulever des masses ou visser de manière répétitive. Le Centre d’innovation en robotique du Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI) et l’Université de Brême ont développé des méthodes de manipulation à un et deux bras, ainsi qu’un logiciel d’apprentissage pour permettre aux robots d’imiter les comportements humains.

1,75 million d’euros de subventions pour le projet "Spinnovation"

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 août 2016

Le ministère des Sciences du Bade-Wurtemberg compte subventionner onze projets, dans le but de stimuler l’entrepreneuriat chez les étudiants de l’enseignement supérieur. Une subvention à hauteur de 1,75 millions d’euros sur une durée de trois ans est prévue pour le projet "Spinnovation", projet commun à l’école supérieure des médias de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) et les universités de sciences appliquées de Reutlingen et d’Aalen.

Un centre de recherche pour développer des outils diagnostics à base d’ARN non codant

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
30 août 2016

Le consortium "Ribonucleic Acid Based Diagnostics Solutions", ou "Ribolution" de la société Fraunhofer a pour objectif de développer une nouvelle génération d’outils diagnostiques à partir d’ARN non codant. Un centre dédié à ce consortium, le "Ribolution Biomarker Center" a été ouvert fin avril 2016 à Leipzig. Il permettra à 30 bioinformaticiens, médecins et biochimistes de concentrer l’expertise du consortium Ribolution sous un même toit.

L’aéroport de Stuttgart va électrifier son parc de véhicules de service

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 août 2016

En 2016, les véhicules de l’aéroport de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) servant au transfert des passagers et des bagages sont majoritairement équipés de motorisation diesel. Le fonctionnement de ces véhicules répond à des exigences de fiabilité et de ponctualité pour favoriser un trafic fluide à travers l’aéroport. En partenariat avec le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), l’aéroport de Stuttgart a étudié la faisabilité technique d’une flotte de véhicules similaires, équipés de batteries électroniques, pour remplir les mêmes fonctions.

Nouveaux programmes pour le développement de systèmes électroniques pour la médecine intelligente

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
10 août 2016

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) annonce qu’il subventionnera le domaine des "nouveaux systèmes électroniques pour la médecine intelligente (Smart Health)", dans le cadre du programme “Microélectronique en Allemagne : source d’innovation pour la numérisation” pour la période 2016-2020. L’objectif est d’encourager la recherche et l’innovation sur des dispositifs électroniques pouvant générer des applications dans le domaine des technologies médicales intelligentes.