Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Rencontre trilatérale des comités d’éthiques allemand, anglais et français sur le "genome editing"

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
31 octobre 2016

La septième rencontre trilatérale des comités d’éthique français, allemand et anglais (Comité Consultatif National d’Ethique – CCNE, Deutscher Ethikrat, et Nuffield Council on bioethics), qui se tient tous les ans alternativement en France, en Angleterre et en Allemagne, a eu lieu le 21 octobre 2016 à Berlin. Elle était dédiée au thème du "genome editing", désignant les nouvelles techniques de modification génétique, et en particulier CRISPR-Cas9.

Le futur de l’enseignement numérique… et analogique

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 octobre 2016

La troisième "Nuit du futur" organisée le 24 octobre 2016 par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) sur le thème "Enseigner, apprendre et vivre dans le monde numérique" a été l’occasion d’une réflexion citoyenne sur le potentiel de l’enseignement numérique et des défis qui l’accompagnent, ainsi que sur ses limites.

Un service numérisé de transport par bus à la demande en phase de test dans le Bade-Wurtemberg

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 octobre 2016

En février 2016 a démarré le projet "Reallabor Schorndorf" coordonné par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) afin de mettre au point un service de transport par bus, basé sur une application pour smartphone et fonctionnant à la demande, sans arrêt prédéterminé par un réseau classique de transports.

La société Fraunhofer rassemble ses compétences dans la cybersécurité

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 octobre 2016

Le 20 octobre 2016 s’est déroulé un rassemblement de la société Fraunhofer à Berlin sur le sujet de la cybersécurité. Des porteurs de projets issus des différents instituts Fraunhofer étaient venus présenter l’état de leurs recherches, en présence d’industriels et de membres du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et du ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi).

Le gouvernement fédéral allemand lance un nouveau programme de soutien à la recherche pour le traitement des infections bactériennes

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 octobre 2016

Le développement de résistances bactériennes aux antibiotiques a pris une ampleur inquiétante ces dernières années. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles approches contre les bactéries pathogènes et de les mettre à disposition pour le traitement des patients. A travers un nouveau programme de financement, le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) soutient le développement de nouveaux outils diagnostiques pour une utilisation ciblée des antibiotiques, ainsi que de nouvelles formes de traitements des infections bactériennes.