Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Conférence internationale sur l’exploitation minière des grands fonds marins à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 décembre 2016

Le 13 décembre 2016 a eu lieu à Berlin une conférence concernant l’exploitation minière en zone marine profonde en présence d’Uwe Beckmeyer, Secrétaire d’Etat parlementaire et coordinateur des industries maritimes auprès du ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi), et de Vincent Bouvier, Secrétaire Général de la Mer rattaché au cabinet du Premier ministre français. Cet événement fut l’occasion de dresser un état des lieux sur les expérimentations menées à ce jour pour mieux définir les enjeux des prochaines années, notamment le développement industriel de cette activité émergente.

• Trois universités bavaroises créent le nouvel institut bavarois sur les polymères

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
22 décembre 2016

Les présidents respectifs des universités bavaroises de Bayreuth (Prof. Stefan Leible), d’Erlangen-Nuremberg (FAU) (Prof. Joachim Hornegger) et de Wurtzbourg (Prof. Alfred Forchel) ont signé le 25 juillet 2016 un accord de coopération portant sur la création de l’Institut bavarois sur les polymères (Bayerisches Polymerinstitut (BPI) en allemand), en présence du ministre bavarois en charge de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture, Dr. Ludwig Spaenle.

• Plusieurs millions d’euros (FEDER) investis en Bavière dans la recherche médicale

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2016

Dr. Ludwig Spaenle, ministre en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture de l’Etat de Bavière a annoncé que plus de 4,3 millions d’euros issus du Fonds européen pour le développement régional (FEDER) vont être investis dans deux projets de l’Université de Wurtzbourg en Bavière. L’objectif est de créer un lien étroit entre les PMEs et les acteurs du monde de la recherche.

Ouverture du Centre Einstein de neurosciences à Berlin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2016

Le 8 décembre 2016 s’est tenu sur le campus de l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) l’ouverture du nouveau centre Einstein de neurosciences (ECN), suivi de deux jours de symposium scientifique les 9 et 10 décembre. Ce centre devrait permettre à Berlin de devenir l’un des hauts lieux de la recherche en neurosciences dans le monde, en proposant de rassembler différentes disciplines et de former de nouveaux talents scientifiques.

Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale investit 5 millions d’euros pour lutter contre les infections dans les implants cardiaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2016

Le ministère de l’Education, la Science et la Culture du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale va allouer 5 millions d’euros à la création d’un groupe de recherche dédié à la prévention, au diagnostic et au traitement des infections dues aux implants cardiovasculaires. Le programme sera valable pour 4 ans (2017 – 2020) et est financé dans le cadre de l’initiative d’excellence de la recherche du Land.