Allemagne

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Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


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Dernières actualités

Actualité

Appel à projet pour l’organisation de colloques scientifiques et de rencontres d’experts franco-allemands

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
31 octobre 2016

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin a le plaisir de vous informer du lancement d’un appel à projets pour l’année 2017. Cet appel à projet a pour objet de soutenir l’organisation de conférences/congrès scientifiques ou de rencontres d’experts franco-allemands.

Création de la société allemande d’astrobiologie

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
31 octobre 2016

Une nouvelle société scientifique, la société allemande d’astrobiologie (DAbG), va permettre de créer un réseau de recherche sur la vie dans l’univers. L’assemblée constitutive, réunissant 70 scientifiques de différentes disciplines, s’est tenue début septembre 2016 à l’institut de planétologie du Centre allemand pour la recherche aérospatiale (DLR) à Berlin.

Nouvelle étape dans la coopération en recherche entre l’Université de Montpellier et l’Université d’Heidelberg

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
31 octobre 2016

Le 7 octobre 2016, les Présidents de l’Université de Montpellier et de l’Université d’Heidelberg ont signé un accord-cadre de coopération scientifique pour une durée de cinq ans. Le service pour la science et la technologie de l’ambassade à Berlin a accompagné cette initiative dans le cadre d’un colloque scientifique "Age et vieillissement", organisé en partenariat avec l’Université de Montpellier, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’Université de Heidelberg. La signature de cet accord de coopération scientifique a eu lieu dans le cadre des célébrations du 55ème anniversaire du jumelage entre les deux villes.

Rencontre trilatérale des comités d’éthiques allemand, anglais et français sur le "genome editing"

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
31 octobre 2016

La septième rencontre trilatérale des comités d’éthique français, allemand et anglais (Comité Consultatif National d’Ethique – CCNE, Deutscher Ethikrat, et Nuffield Council on bioethics), qui se tient tous les ans alternativement en France, en Angleterre et en Allemagne, a eu lieu le 21 octobre 2016 à Berlin. Elle était dédiée au thème du "genome editing", désignant les nouvelles techniques de modification génétique, et en particulier CRISPR-Cas9.

Le futur de l’enseignement numérique… et analogique

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 octobre 2016

La troisième "Nuit du futur" organisée le 24 octobre 2016 par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) sur le thème "Enseigner, apprendre et vivre dans le monde numérique" a été l’occasion d’une réflexion citoyenne sur le potentiel de l’enseignement numérique et des défis qui l’accompagnent, ainsi que sur ses limites.