Vers un développement de la collaboration humain-robot sur les lignes de production
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
				
				
20 janvier 2017
			
			Le projet Hybr-iT vise à développer une collaboration flexible dans la répartition des tâches entre humains, robots et chaînes de production. L’objectif est de rendre les chaînes de montage adaptables à de nouvelles tâches et à la production de nouveaux produits entraînant ainsi des optimisations sur l’interface humain-robot.
		
		
			
			Deux laboratoires d’apprentissage en cyber-sécurité de la société Fraunhofer inaugurés
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
				
				
20 janvier 2017
			
			Le 11 et 13 janvier 2017, la société Fraunhofer a inauguré deux laboratoires d’apprentissage, portant respectivement sur la cyber-sécurité appliquée aux infrastructures critiques en partenariat avec l’Université des Sciences Appliquées de Zittau/Görlitz (Saxe) et sur la cyber-sécurité concernant les systèmes embarqués et l’internet des objets avec l’Université technique de Bavière orientale (OTH) à Weiden (Bavière).
		
		
			
			Une nouvelle technique chirurgicale pour soigner la valve tricuspide
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				
				
20 janvier 2017
			
			Des chirurgiens du centre allemand de compétence cardiaque de l’hôpital universitaire de Tübingen ont récemment développé une nouvelle technique chirurgicale afin de soigner les affections de la valve tricuspide. Cette valve, dont le but est de ne laisser passer le flux de sang que dans un sens de l’atrium droit au ventricule droit, a souvent été délaissée dans la recherche chirurgicale. Tout traitement visant à remplacer ou à réparer cette valve requiert donc une chirurgie cardiaque complète dans laquelle la poitrine du patient doit être ouverte. Ainsi, certains patients âgés ou présentant des contre-indications pour être opérés ne peuvent pas bénéficier de ce type de procédure.
		
		
			
			L’effet placebo pour aider la récupération après une chirurgie cardiaque
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				
				
20 janvier 2017
			
			Une équipe interdisciplinaire menée par les professeurs Winfried Rief (psychologie) et Rainer Moosdorf (chirurgie cardiaque) de l’Université de Marbourg (Hesse) ont démontré que les patients ayant subi une chirurgie cardiaque récupéraient mieux au cours des six mois suivants s’ils étaient soumis à un effet placebo. Cet effet placebo se fonde sur les attentes des patients quant à l’efficacité et aux résultats d’une thérapie.
		
		
			
			Un jeu de « memory » grand public pour révéler les secrets des planctons dans les océans
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
				
				
19 janvier 2017
			
			Pour mieux comprendre la répartition des zooplanctons du groupe Rhizaria, les biologistes marins du GEOMAR dans le cadre du projet PlanktonID font appel au grand public sous la forme d’un jeu de memory (https://planktonid.geomar.de/, en allemand)  afin de classifier plus de 50 000 photographies issues de différentes campagnes de mesure.
		
		
			
			Rapport sur le budget de l’enseignement supérieur allemand
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Politiques de recherche, technologiques et universitaires
				
				
12 janvier 2017
			
			Un rapport de la Fondation Hans Böckler paru en novembre 2016 dresse un inventaire des modes de financement des établissements de l’enseignement supérieur en Allemagne.