Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Inauguration du nouveau bâtiment du Centre en chimie des nano-systèmes

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
26 janvier 2017

Le 7 octobre 2016, le nouveau bâtiment du Centre en chimie des nano-systèmes (Center for Nanosystems Chemistry, CNC) a été inauguré sur le campus Hubland de l’Université de Wurtzbourg (Bavière), en présence du Secrétaire d’Etat du ministère bavarois en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, Bernd Sibler, du Président de l’Université de Wurtzbourg, le Professeur Alfred Forchel et du directeur du CNC, le Professeur Frank Würthner. Les 1 500 m2 de ces locaux sont destinés à abriter de nouveaux laboratoires et bureaux.

Nouvelle alliance de recherche "DINGFEST"

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
26 janvier 2017

Trois universités et quatre entreprises bavaroises forment le nouveau consortium "DINGFEST" dont les travaux se consacrent à la lutte contre la cybercriminalité. La sécurisation des systèmes informatiques et la traçabilité des attaques revêtent une importance d’envergure car la cybercriminalité cause des milliards d’euros de dommages à l’économie allemande.

Innovation dans le domaine alimentaire : lancement du projet EIT Food porté par la TUM

Allemagne | Agronomie et alimentation
Actualité
26 janvier 2017

En novembre 2016, l’Institut européen d’innovation et de technologie (European Institute of Innovation and Technology, EIT) a désigné le projet FoodConnects comme le projet vainqueur dans le cadre de son appel à propositions Food4Future, lancé en janvier 2016. L’Université technique de Munich (TUM) dirige et coordonne ce projet, par l’intermédiaire du Professeur Thomas Hofmann, Vice-Président en charge de la Recherche et de l’Innovation à la TUM, et à la tête de la Chaire de chimie alimentaire et de capteurs moléculaires (Lehrstuhl für Lebensmittelchemie und Molekulare Sensorik).

Deux rapports commentent la capacité d’innovation de l’Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
20 janvier 2017

Deux rapports concernant la capacité de l’Allemagne à innover ont été récemment publiés et présentés le 11 janvier 2017 au ministère fédéral pour l’Enseignement et la Recherche (BMBF). Il s’agit d’une part de l’étude "Science Technology and Innovation Outlook 2016" de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que du rapport sur l’innovation du Centre pour la recherche économique européenne (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung – ZEW), commandé par le BMBF. Les principaux éléments sont résumés ci-dessous.

Près de 13 000 qualifications obtenues à l’étrangers reconnues comme équivalentes en Allemagne en 2015

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
20 janvier 2017

De nombreux artisans, entreprises, mais aussi des hôpitaux et des structures de soin, ont souhaité avoir recours à du personnel qualifié à l’étranger. C’est pour cette raison que le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a mis en place avec succès une procédure visant à faire reconnaître les diplômes étrangers.