Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Un anneau de stockage pour les pulses variables de rayonnement synchrotron sur l’équipement BESSY II

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 février 2017

Le 1er février 2017, le Centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie de Berlin (HZB) a rendu publique la décision de son assemblée générale d’engager le projet d’équipement de la source de rayonnement synchrotron BESSY II par un anneau de stockage dédié aux pulses variables, BESSY VSR. Ce projet est approuvé par le comité allemand de recherche à l’aide de rayonnement synchrotron.

Un nouveau laboratoire de recherche pour le devenir du travail en industrie inauguré au sein de la société Fraunhofer

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
10 février 2017

Le 2 février 2017 a été inauguré le "Future Work Lab" [1], en présence de la ministre de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), Johanna Wanka, et du président de la société Fraunhofer, Reimund Neugabauer.

Une nouvelle technique de microscopie supprime l’arrière-plan pour des images de très haute résolution

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
9 février 2017

Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont développé une nouvelle méthode de microscopie de fluorescence, appelée STEDD (« Stimulation Emission Double Depletion » [1]), qui en plus de produire des images de haute résolution, en supprime également l’arrière-plan. Ceci permet d’obtenir des images d’une meilleure qualité, ce qui est particulièrement utile pour l’analyse de structures moléculaires et cellulaires de haute densité en trois dimensions. Cette méthode résulte de l’amélioration de la nanoscopie STED [2] et est présentée dans le journal Nature Photonics.

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie investit 40 millions d’euros pour moderniser les études de médecine

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 février 2017

Le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Recherche (MIWF) du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) va s’intéresser aux études médicales de demain grâce au programme « Mesures pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en médecine ». Il va d’ores et déjà investir 40 millions d’euros au cours l’année à venir pour moderniser l’enseignement dans les facultés de médecine et les hôpitaux universitaires du Land.