Une réponse des chercheurs à l’enjeu d’implantation d’infrastructures de recharge pour le développement de l’électromobilité
Allemagne
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 février 2017
Le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques est un facteur-clé du développement du marché de l’électromobilité en Allemagne. Dans le cadre du projet LADEN2020, des scientifiques du Centre allemand de recherche en aérospatiale (DLR) et de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont calculé les besoins en infrastructures publiques de recharge afin d’atteindre les objectifs de 2020 en matière d’électromobilité.
Édition 2017 du rapport de la commission d’experts sur la recherche et l’innovation (EFI)
Allemagne
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Politiques de recherche, technologiques et universitaires
24 février 2017
La commission d’experts “recherche et innovation” (Expertenkommission Forschung und Innovation, EFI) a remis le 15 février 2017 son dixième rapport annuel d’évaluation des performances technologiques et de la politique de recherche et d’innovation allemande à la chancelière, Angela Merkel, et à la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, avant de le présenter au public le 16 février 2017.
Le Schleswig-Holstein crée des chaires d’excellence pour promouvoir les sciences de la vie
Allemagne
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Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 février 2017
Le 9 février 2017, Kristin Alheit, la ministre des sciences du land de Schleswig-Holstein, ainsi que des représentants de l’université Christian Albrecht de Kiel (CAU) et de l’université de Lübeck, ont annoncé la création de huit « Schleswig-Holstein excellence chairs » (chaires d’excellence du Schleswig-Holstein) dans le cadre du cluster d’excellence « Inflammation at interfaces ». Ces « SH-Chairs » sont des chaires d’enseignement grâce auxquelles des scientifiques renommés seront affiliés à différents sites scientifiques du Land.
La médecine digitale au cœur du premier forum germano-néerlandais pour la science et l’innovation
Allemagne
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Politiques de recherche, technologiques et universitaires
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Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 février 2017
Le 9 février 2017, Johanna Wanka, la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), et son homologue néerlandaise, Jet Bussemaker, ont inauguré le premier Forum Allemand-Néerlandais pour la science et l’innovation sur le campus de l’université Radboud à Nimègue aux Pays-Bas. Le forum a réuni sur deux jours les acteurs majeurs de la recherche, de l’industrie et de la politique allemande et néerlandaise pour discuter de la recherche bilatérale entre l’Allemagne et les Pays-Bas et de la coopération dans le domaine de l’innovation, en particulier pour la numérisation en santé.
R2RBattery : l’aluminium comme futur matériau de stockage d’énergie pour les batteries
Allemagne
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
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Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
17 février 2017
Le projet R2RBattery financé par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) durant les trois prochaines années et coordonné par l’Université de technologie Bergakademie de Freiberg (Saxe) a pour but d’évaluer la viabilité d’une batterie aluminium-ion afin de diversifier les moyens de stockage d’énergie tels que les batteries lithium-ion employées dans la téléphonie mobile notamment.
Des panneaux photovoltaïques TPedge fabriqués sans la procédure conventionnelle d’encapsulation et de stratification
Allemagne
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
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Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
17 février 2017
Le concept des panneaux solaires TPedge développé par l’institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) et l’entreprise Biotronic glass permet de réduire les coûts des matériaux et de production. La raison de cette réduction est que la mise en œuvre du procédé conventionnel d’encapsulation et de stratification n’est pas nécessaire. Les derniers tests de durabilité effectués permettent désormais de passer à la phase de fabrication industrielle.