Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Quelques résultats de recherche exposés dans le cadre du CeBIT de Hanovre 2017

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
17 mars 2017

Le CeBIT se déroule du 20 au 24 mars 2017 sur le site de la foire de Hanovre (Basse-Saxe). Il est l’un des principaux salons au monde dans le secteur des nouvelles technologies et se tient tous les ans. Quelques projets de recherche seront présentés par les principaux instituts allemands de recherche dont la société Fraunhofer, le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI), l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ou encore l’Institut Hasso Plattner (HPI) de Potsdam (Brandebourg) ainsi que les ministères fédéraux de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et de l’Économie et de l’Énergie (BMWi).

Phase de test d’un procédé permettant de réduire le rejet des agents contrastants utilisés lors d’examens radiologiques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 mars 2017

Le projet « MERK’MAL » vise à limiter le rejet dans les eaux usées d’agents contrastants utilisés parfois lors d’examens radiologiques. Ces molécules qui ont une longévité importante se retrouvent ensuite dans l’ensemble du cycle de l’eau, voire même dans l’alimentation.

Plan financier de soutien pour la transition énergétique dans le secteur des transports à l’initiative du BMWi

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 mars 2017

Le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) a lancé en février 2017 une initiative dotée d’un budget de 130 millions d’euros sur 3 ans pour financer des projets favorisant le couplage énergétique dans le secteur des transports, routier autant que maritime.

Le Centre Helmholtz de Munich à la tête d’un projet européen pour la détection précoce du cancer de l’œsophage

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 mars 2017

Le Centre Helmholtz de Munich est le coordinateur d’un projet européen dédié au développement d’une nouvelle méthode d’endoscopie pour le diagnostic du cancer de l’œsophage. Le projet, nommé ESOTRAC, rassemblera neuf acteurs publics et privés en provenance de cinq pays pour une durée de quatre ans. Le projet est financé à hauteur de quatre millions d’euros par le biais du programme « Horizon 2020 » de l’Union Européenne.

Ouverture d’un centre d’excellence de la société Fraunhofer pour la transition numérique à Berlin

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
6 mars 2017

Le 6 mars 2017 a été inauguré le centre d’excellence de la société Fraunhofer pour la transition numérique. Il rassemble les compétences des instituts Fraunhofer de Berlin [1] et contribue à l’affirmation de la ville de Berlin comme lieu de la transition numérique.